Jump to content

RMN annale


grd
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Salut  :)

 

J'ai trois QCM en rmn qui me posent problème, je n'arrive pas à y répondre : 

 

"La norme du moment de force responsable du mouvement de précession est proportionnelle au champ appliqué" 

 

"l'interaction d'un champ magnétique statique intense sur toute particule met en rotation la particule autour d'un axe parallèle au champ appliqué"

 

"L’interaction d’un champ magnétique statique avec une particule chargée en mouvement accélère la particule dans la même direction que celle du champ magnétique"

 

 

Merci pour vos réponses  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

En ce qui concerne la première affirmation elle est vraie car d'après le formulaire d'équation on a : "Γ = μ^B" ce qui signifie que la norme de gamma est proportionnelle aux normes de μ et de B. La norme de la force responsable du mouvement de précession (gamma) et donc bien proportionnelle au champ appliqué B.

Pour la deuxième affirmation, il est nécessaire que la particule ai un spin non nul (ce n'est pas le cas de toutes les particules).

Enfin pour la dernière affirmation la direction prise par la particule doit être perpendiculaire à celle du champ magnétique (et elle ne doit pas prendre la direction du champ magnétique.

Ainsi la première affirmation est vraie et les deux autres sont fausses.

J'espère que c'était clair :)

Bonne après midi.

Link to comment
Share on other sites

Salut Malika ! (je crois que je vais donner une réponse un peu différente de lucas)

 

Alors pour l'affirmation 2, il faut bien se rappeler que seul les particules CHARGÉE et ayant une VITESSE (c'est-à-dire pas à l'arrêt) peuvent être mises en mouvement de rotation par un champ magnétique statique. Toutes les particules ne possèdent donc pas ces caractéristiques. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...