Jump to content

BDD thyroïde et croissance osseuse


Blop
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Bonjour!

 

A la fin du cours sur la croissance osseuse il est dit que la T4 interagit avec la GH et qu'un problème dans cette interaction peut provoquer un nanisme dysharmonieux.

Mais est ce dû à un défaut de sécrétion de la T4 ou au contraire à un excès de T4?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

 

A la fin du cours sur la croissance osseuse il est dit que la T4 interagit avec la GH et qu'un problème dans cette interaction peut provoquer un nanisme dysharmonieux.

Mais est ce dû à un défaut de sécrétion de la T4 ou au contraire à un excès de T4?

 

Merci d'avance :)

Bonjour,

 

Cela est dû à une hypothyroidie qui entraîne une diminution de pulsatilité de la GH, et donc un déficit de l'interaction T4/GH.

 

Passe une agréable journée :)

Link to comment
Share on other sites

rooooh on me vole mon métier  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :ph34r:   :ph34r:  :ph34r:

 

   :ph34r:

 

:ph34r:

 

cela dit bravo chopin ps: je sais pas faire les réponses cachées comme vaga  :blink: du coup je rajoute des ninjas

 

Comme ça : '' BBCodes spéciaux puis option Spoiler '' ;)

 

 

Je ne veux pas voler ton métier donc je permet de te poser cette question (s'il est préférable de reouvrir un sujet dis le moi !) !

Le métabolisme glucidique est un peu confus dans mon cours, j'ai écrit que lorsqu'on a un excès d'hormone de croissance GH il y a 2 conséquences :

- résistance à l'insuline

- sécrétion augmentée d'insuline

Je comprends pas tellement pourquoi... L'excès d'hormone de croissance croissance une hyperglycémie ? J'ai cru comprendre que la GH était une hormone hyperglycemiante, m'enfin cette partie est vraiment confuse je ne comprends pas le pourquoi du comment :(

Link to comment
Share on other sites

 

oh yeeeeeeeaaaaaaah

 

 

ah ouais ça à l'air pointu mais c'est facile en fait petit résumé: 

1)La Gh entraine une résistance à l'insuline, c'est a dire que en gros l'insuline va être sécrétée mais elle va servir a rien puisque elle ne fera pas d'effets sur les cellules (synthèse des GLUT toussa toussa) c'est le principe du diabète de type II d'ailleurs la conséquence c'est qu'on a une hyperglycémie

2)le corps n'arrive donc plus a réguler sa glycémie, il voit ça comme une "agression" pour se défendre il va donc augmenter la synthèse d'insuline. On aura donc une fonctionnalité de l'insuline rétablie par une hyper-sécrétion. On sécrète plus pour avoir le même résultat avec beaucoup moins de sécrétion sans la GH. 

3)glycémie rétablie à 1,2g/L

 

extrait de mon cours plus complet: 

diabète de type 2= insulino résistant. Exemple : Trop d’H de croissance -> empêche l’activité de l’insuline et donc empêche indirectement l’entrée du sucre dans la cellule = résistance à l’insuline, pour la même quantité d’insuline le sucre ne rentre plus. L’organisme doit se défendre, il augmente alors sa production d’insuline et donc quantité d’insuline pour « forcer la barrière membranaire » ! Donc  action principale H de croissance = augmenter résistance à l’insuline ce qui implique une augmentation de la sécrétion insulinique qui n’est qu’un phénomène de défense de l’organisme. 

Cette réaction fait partie des complications du dopage à l’hormone de croissance ou les sportifs deviennent diabétique puisqu’il empêche le passage du sucre dans les cellules, du coup « on se shoot à l’insuline » pour compenser

 

 voilà voilà  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Concernant la T4 et GH, si j'ai bien compris on peut à la fois avoir un nanisme harmonieux et disharmonieux en cas d'hypothyroïdie, ç a dépend de l'âge c'est ça ??

Link to comment
Share on other sites

Hypo-tyroidie ante-natale:  on a un retard de croissance disharmonieux car défaut de maturation consécutif de l’insuffisance tyroidienne pendant la vie fœtale va impacter les zones métaphysaires, et donc  les os longs vont grandir de manière moins satisfaisante que les autres.

 

Hypo-tyroidie post natale: du fait de l'interaction positive de l’hormone T4 avec l’hormone de croissance on a une  dimininution de la pulsabilité de GH (et logiquement un retard harmonieux?? puisque la GH agit sur tous les tissus -> à confirmer je 'l'ai pas noir sur blanc dans mon cours ça par contre)

Link to comment
Share on other sites

Merci omaynard ! 

ce que j'avais compris : 

-néo natale : pb de maturation, au final taille normale mais après radio sequellette dishamronieux

-post natale : -> avant 3ans , morphogenèse pas terminée, donc nanisme disharmonieux

                      -> après 4-5 ans : morphogenèse terminée donc nanisme harmonieux 

 

Est ce bien cela ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci Omaynard pour ta réponse clair !

 

Merci omaynard !

ce que j'avais compris :

-néo natale : pb de maturation, au final taille normale mais après radio sequellette dishamronieux

-post natale : -> avant 3ans , morphogenèse pas terminée, donc nanisme disharmonieux

-> après 4-5 ans : morphogenèse terminée donc nanisme harmonieux

 

Est ce bien cela ?

 

Bonjour Victor !

Pour moi :

 

Néo - natale = taille normale à la naissance mais défaut de maturation des os longs donc ne grandira pas donc nanisme dysharmonieux

 

Ante - natale = retard comme l'a expliqué Malou :) (la prof n'a pas détaillé suivant les stades de l'enfance, genre 3 ans/5ans..)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...