Jump to content

Frottis sanguin


Bilskur
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour à tou.te.s :D

Je viens de faire le QCM 2 du poly 2017 et l'item disant : 

"On qualifie de frottis sanguin un étalement pluricellulaire de cellules sanguines fixées par simple séchage"

est donnée faux car "unicellulaire".

 

D'où ma question : soit je n'ai rien compris à ce qu'a expliqué la prof, soit c'est un errata, car elle a expliqué (c'est là qu'il faut me corriger si je me trompe) : 

- On prélève du sang

- On le mets dans un tube avec EDTA

- On mélange le tout

- On prélève un peu 

- On verse une goutte sur une lame 

- On laisse sécher à l'air

- On colore et on observe 

 

Donc, comment est-ce que ça pourrait être unicellulaire? Surtout qu'on peut utiliser ce type de technique pour la FMS?

 

 

 

C'est un de mes plus longs messages

Lucile, tu influes sur moi 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me suis fait avoir avec le même item il y a peu de temps mais peut-être que je peux apporter un début de réponse, 

Tout d'abord oui ton protocole pour le frottis sanguin est correct, tu n'as pas préciser qu'il faut étaler la goutte avec la lamelle mais je suppose que c'était pour faire court.

Et justement je pense que c'est cet étalement qui fait que l'on peut qualifier cet échantillon comme un étalement unicellulaire, toutes les cellules sont distinctes et ne forment pas un "tissu" entre elles. 

Voilà, en espérant que ma réponse soit utile, j'espère que d'autres confirmeront mon hypothèse !

 

Edit: Je me suis fait devancé par Lucilecastells, ce message est donc useless

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

J'attends l'avis d'un tuteur donc :D

 

Merci à vous

Lercoa, je suis pas vraiment d'accord avec toi, vu qu'on fait jamais de lien entre pluricellulaire et tissulaire (L'UE2 et ses mystères  :wacko: )

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Si on regarde le cours sur le sang, ça peut sembler logique que ça soit pluricellulaire; mais si on est vraiment logique, je suis d'accord avec lercoa !

en effet dans les techniques histologiques on a vu que le frottis était une technique cytologique permettant d'observer la morphologie d'une cellule en particulier, contrairement aux techniques permettant d'observer le tissus dans son ensemble (toutes les cellule en relation); cela est permis par l'étalement 

Donc si tu bouges dans ton frottis tu vas observer plusieurs cellules certes, mais le but sera d'observer une morphologie d'une cellule en particulier : donc unicellulaire selon moi

A confrimer ou corriger par un tuteur 

 

EDIT : en ce qui concerne les réponses de lercoa et FloLzr je plussoie  :D

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Si on regarde le cours sur le sang, ça peut sembler logique que ça soit pluricellulaire; mais si on est vraiment retord, je suis d'accord avec lercoa !

en effet dans les techniques histologiques on a vu que le frottis était une technique cytologique permettant d'observer la morphologie d'une cellule en particulier, contrairement aux techniques permettant d'observer le tissus dans son ensemble (toutes les cellule en relation); cela est permis par l'étalement 

Donc si tu bouges dans ton frottis tu vas observer plusieurs cellules certes, mais le but sera d'observer une morphologie d'une cellule en particulier : donc unicellulaire selon moi

A confrimer ou corriger par un tuteur 

 

Power-en-Gers mon sauveur  :wub:  :wub:  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous, je m'incruste, je voulais juste vous montrer ce que j'ai dans mon cours : "On prélève du sang dans un tube qui contient des antis coagulant, on dépose une goutte à l’extrémité d’une lame de verre, la 2e lame de verre va écraser la goutte et on va avancer la lame pour réaliser l’étalement monocellulaire d’un frottis. La lame est séchée à l’air (dessication) et colorée par la coloration de MAY GRUNWALD ou GIEMSA (MGG)."

 

Je sais pas si ça vous aide mais c'est ce qu'a dit la prof 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...