Jump to content

coagulation


malika
Go to solution Solved by Oberyn,

Recommended Posts

Coucou malika :D

 

De mémoire, il ne me semble pas que cela ait été vu en cours :mellow:

 

Mais pour la culture, une étude sur l'exposition des PS dans des globules rouges de patient atteint de la drépanocytose a montré que cette externalisation augmentait plus la cellule était désoxygénée. Elle perturberait la polarité de la membrane, en entrainant une perméabilité aux cations, dont Ca++. Du coup, le Calcium fuiterait vers l'extérieur, augmentant sa quantité extracellulaire.

Si on chélate le Calcium intra cellulaire, rien ne se passe, signe que c'est bien le Ca de l'hémoglobine qui fuit.

 

En espérant t'avoir éclairée :)

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3065920/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

A Maraîchers on nous dit que l'externalisation des PS entraine une augmentation de charges négatives (les PS étant chargés négativement) à la surface des plaquettes, et ces charges vont attirer les cations du milieu extracellulaire, en l’occurrence ici les ions Ca2+ :)

 

EDIT: Je viens de voir que vous parlez de GR, et dans ce cas ce n'est peut être pas du tout le même mécanisme que celui des plaquettes ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je crois que Malika parle bien de plaquettes et de coagulation ^^

 

Et pour compléter Blop, le fait de concentrer le calcium avec des charges négatives permet la coagulation par ce que la thrombine est calcium dépendante

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir  :)

Le professeur n'expliquent pas le pourquoi du comment. Il faut juste retenir que les plaquettes activées s'agrègent et commencent l'hémostase, déclenchent la coagulation.

J'avais noté dans mon cours :

Lorsque la plaquette est activée, elle expose plus de PS à l'extérieur cellule.

Ainsi, elle expose plus de charges anioniques à l'extérieur de la cellule, ce qui augmente l'affinité qu'a la membrane de la plaquette pour le calcium. Les charges - attirent les charges + donc ça attire le Ca2+.
Ce calcium va interagir avec les facteurs de coagulation, qui sont des protéines du plasma sanguin chargées négativement car elles contiennent de l'acide-γ-carboxyl-glu en grande quantité.
Lorsque les facteurs de coagulation se concentrent sur une même surface en présence de calcium, cela déclenche le phénomène de coagulation.
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...