Jump to content

Maquette cartilagineuse kezako ?


Truxontheflux
Go to solution Solved by Didi,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je suis plongée dans le merveilleux cours sur le tissu osseux. Je bloque sur deux points :

 

- la maquette cartilagineuse dont cussac parle à deux reprises je ne comprend pas ce que c'est exactement : est ce que c'est le "centre" de l'os diaphysaire ? ou bien la condensation des chondrocytes lors de l'ossification endochondrale ?  :unsure:  (non non je ne suis pas du tout noyée..) 

 

- lors de la pénétration du bourgeon conjonctivo-vasculaire (BCV) dans l'os : j'ai marqué que c'était les chondroblastes qui permettaient de "frayer" un passage au BCV jusqu'au centre de l'os mais je pense que ce sont plutôt les chondroclastes. SI quelqu'un pouvait me le confirmer ce serait top  :wub:

 

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi!

 

- la maquette cartilagineuse est la matrice sécrétée par les chondroblastes pendant l’ossificatuon endochondrale (fabrication d’os sur du cartilage) , qui se retrouvent piégés et deviennent des chondrocytes.

 

- c’est bien les chondroclastes qui permettent au BCV de pénétrer l’os. Il faut retenir que les -clastes détruisent et les -blastes synthétisent (ça vaut également pour les ostéoblastes!)

 

Voilà, en espérant t’avoir été utile! :)

Link to comment
Share on other sites

"- la maquette cartilagineuse dont cussac parle à deux reprises je ne comprend pas ce que c'est exactement : est ce que c'est le "centre" de l'os diaphysaire ? ou bien la condensation des chondrocytes lors de l'ossification endochondrale ?  :unsure:  (non non je ne suis pas du tout noyée..) "

 

en gros pour faire de l'os lors de l'embryogenèse du passe d'abord par du cartilage donc:

1) formation cartilage -> maquette cartilagineuse

2) formation os à partir du cartilage  pour faire de l'os non lamellaire = ossification primaire 

3) remodelage de l'os crée pour faire de l'os lamellaire mature= ossification secondaire 

 

c'est le même principe lors de la réparation osseuse chez l'adulte (fractures de la clavicule par exemple... oh yeah) 

 

 

après pour l'autre question didi a tout dit ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Je t'annonce que tu es l'heureux gagnant Didi étant donné que tu as répondu en premier  ;)

 

Désolée Omaynard (mais ne tqt pas je vais avoir plein d'autres questions pendant l'année donc t'auras pleins d'occasions pour être meilleure réponse  :rolleyes: ) 

 

Encore merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...