Truxontheflux Posted November 25, 2017 Posted November 25, 2017 Bonjour, Je suis plongée dans le merveilleux cours sur le tissu osseux. Je bloque sur deux points : - la maquette cartilagineuse dont cussac parle à deux reprises je ne comprend pas ce que c'est exactement : est ce que c'est le "centre" de l'os diaphysaire ? ou bien la condensation des chondrocytes lors de l'ossification endochondrale ? (non non je ne suis pas du tout noyée..) - lors de la pénétration du bourgeon conjonctivo-vasculaire (BCV) dans l'os : j'ai marqué que c'était les chondroblastes qui permettaient de "frayer" un passage au BCV jusqu'au centre de l'os mais je pense que ce sont plutôt les chondroclastes. SI quelqu'un pouvait me le confirmer ce serait top Merciii
Solution Didi Posted November 26, 2017 Solution Posted November 26, 2017 Salut à toi! - la maquette cartilagineuse est la matrice sécrétée par les chondroblastes pendant l’ossificatuon endochondrale (fabrication d’os sur du cartilage) , qui se retrouvent piégés et deviennent des chondrocytes. - c’est bien les chondroclastes qui permettent au BCV de pénétrer l’os. Il faut retenir que les -clastes détruisent et les -blastes synthétisent (ça vaut également pour les ostéoblastes!) Voilà, en espérant t’avoir été utile!
omaynard Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 "- la maquette cartilagineuse dont cussac parle à deux reprises je ne comprend pas ce que c'est exactement : est ce que c'est le "centre" de l'os diaphysaire ? ou bien la condensation des chondrocytes lors de l'ossification endochondrale ? (non non je ne suis pas du tout noyée..) " en gros pour faire de l'os lors de l'embryogenèse du passe d'abord par du cartilage donc: 1) formation cartilage -> maquette cartilagineuse 2) formation os à partir du cartilage pour faire de l'os non lamellaire = ossification primaire 3) remodelage de l'os crée pour faire de l'os lamellaire mature= ossification secondaire c'est le même principe lors de la réparation osseuse chez l'adulte (fractures de la clavicule par exemple... oh yeah) après pour l'autre question didi a tout dit
Truxontheflux Posted November 26, 2017 Author Posted November 26, 2017 Merci beaucoup à vous deux !!! (je ne peux pas vous départager pour la meilleure réponse )
Didi Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 Hahaha il faut en choisir une pour que le sujet soit « résolu »!
Truxontheflux Posted November 26, 2017 Author Posted November 26, 2017 Je t'annonce que tu es l'heureux gagnant Didi étant donné que tu as répondu en premier Désolée Omaynard (mais ne tqt pas je vais avoir plein d'autres questions pendant l'année donc t'auras pleins d'occasions pour être meilleure réponse ) Encore merci
Recommended Posts