Jump to content

Action de FGFR


AlyssaD
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

Concernant FGFR3, il va avoir une action inhibitrice sur FGF et PTHrp mais pas sur BMP, exact ?

(Car il va inhiber la prolifération et induira la différenciation des chondrocytes prolifératifs en hypertrophiques or les BMPs permettent également la différenciation...il ne devrait donc pas l'inhiber)

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est ça, et même sur IHH (diapo 22).

En outre, les FGFs agissent sur les chondrocytes prolifératifs alors que les BMP agissent +++ sur les hypertrophiques.

 

En espérant t'avoir éclairé :)

 

EDIT : Ah, non c'est pas ça ! Je n'avais pas lu ta phrase en petit, il inhibe la prolifération ET la différentiaion. Si ils n'interfèrent pas, c'est à cause de leurs cibles et de leur zone d'action :)

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ce que je ne comprends pas c'est que théoriquement si on inhibe la différenciation des chondrocytes prolifératifs (comme c'est le cas pour PTHrp qui retarde la différenciation en hypertrophique) alors on devrait avoir une croissance importante puisque les prolifératifs favorisent la croissance.

Or ici ce que tu me dis c'est que FGFR va inhiber à la fois la prolifération ET la différenciation des chondrocytes prolifératifs...ils restent donc quiescents ?!

Désolée j'ai vraiment un bug..

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, et le diapo le dit aussi :D

 

"FGFR3 (et FGF -9, -18) est l’acteur clé de la
régulation négative de la prolifération et de la
différenciation
des chondrocytes prolifératifs"

 

En fait, je pense qu'il faut voir le pouvoir du FGFR3 comme un freezer : il gèle la croissance ("rôle majeur du FGFR3 dans l'inhibition de la croissance" dans mon cours et celui de ma tutrice).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Effectivement, la prof a donné comme rôle pour FGF 3 un régulateur de la croissance. Sans lui, on ne ferait que grandir (bon c'est pas le seul facteur de la croissance je sais bien) mais en inhibant Ihh, BMP, et PTHrp, il permet, je cite la prof, '' une croissance harmonieuse ''.

 

Vous souhaitant une bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...