Jump to content

Structure segmentaire et intersegmentaire


SandieP
Go to solution Solved by Agrougroujesuisméchant,

Recommended Posts

Helloooooo j'ai un souci de compréhension à propos des somites/vertèbres tout ça, je préfère être sûre  :)

 

Alors j'ai un QCM provenant d'une source autre que le tutorat oups qui me dit que les disques intervertébraux sont des structures segmentaires.

 

Ensuite, dans la colle de lundi dernier QCM 16 C on nous dit "Les somites sont des structures intersegmentaires à la différence des vertèbres qui sont des structures segmentaires". Il est compté faux en disant que les somites sont des structures segmentaires et que les vertèbres sont des structures intersegmentaires

 

Donc on a : 

Somites --> Segmentaires

Vertèbres --> Inter-segmentaires

Disque intervertébral --> Segmentaire

 

De là, je comprends ± le sens pour les vertèbres et le disque intervertébral. Enfin déjà j'ai deux interprétations et je sais pas laquelle est la mieux même si elle se rejoigne  :

1. Les vertèbres sont dites inter-segmentaires car elles sont faites de deux types de segment (partie dense avec mailles dense et partie claire avec mailles laches). Le disque intervertébral est dit segmentaire car il est fait d'un seul type de segment (partie dense avec mailles dense)

 

ou bien (même si ça se rejoint en un sens)

 

2. Les vertèbres sont dites inter-segmentaires car il y a un plan de clivage entre deux segments (blanc/noir) et le disque intervertébral est dit segmentaire car il ne comporte pas de plan de clivage.  

 

3. Ensuite ce qui me fait bugué le plus en fait c'est le fait qu'on applique le terme segmentaire pour les somites. Si je me réfère à mon 1. je peux dire que les somites sont faites de la partie sclérotome, dermomyotome et aussi du myocèle. Donc déjà ça fait trois parties différentes donc est ce vraiment un seul segment mmm... Ensuite si je me réfère à mon 2. je peux dire que les somites sont pas vraiment qu'un bloc à mon avis, après on peut pas parler de plans de clivage mais par exemple les cellules du sclérotome migrent vers le tube neural donc elles ne restent pas "en segment" avec le reste ...

 

Donc voilà j'ai un petit problème avec le sens de segmentaire et inter segmentaire et surtout avec le fait de l'appliquer au terme de somites ! 

 

Merci d'avance pour votre aide  :wub:  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Coucou Sandie :D

 

Ta définition une est bien la bonne, j'ai la même dans mon cours et on la retrouve dans l'ouvrage Médecine foetale et néonatale des Drs Joseph Haddad et Bruno Langer :rolleyes:

 

Je pense que la subtilité ne vient pas tant de la constitution, mais de bien la provenance de la structure en question. Certes la somite est tri-partite, mais elle provient de la segmentation d'un unique mésoblaste somitique. Idem, le disque intervertébral provient bien de la segmentation d'une unique somite. En revanche, la vertèbre provient de deux corps somitiques différents, partant de là, elle devient un corps inter-segmentaire.

 

En espérant t'avoir éclairée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Moi je ne suis pas d'accord, et je pense que j'ai un pb (puisque je suis minoritaire) : 

 

Pour moi : 

  • Les somites sont segmentaires 
  • Les vertèbres et les disques inter-vertébraux sont inter segmentaires puisqu'ils proviennent de l'assemblage de plusieurs somites. 

 

En fait, je me réfère au fait que les somites sont l'unité de base. Et qu'à partir de là, les vertèbres, puisqu'elles sont composées de 4 sclérotomes (qui proviennent de 4 somites différentes) sont inter-segmentaires (comme quand on dit que les points désulfures inter chaines sont entre plusieurs chaines différentes)

 

Pour le disque intervertébral, je me dis aussi qu'ils sont inter segmentaires puisqu'ils proviennent de la partie basse de plusieurs sclérotomes, donc du bas de plusieurs somites... 

 

Où est ce que je me trompe ? 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ! Évidemment, je suis partis du postulat que votre QCM d'une source non-tutoresque n'est pas une errata. Si s'en est une, mon raisonnement ne tient effectivement pas la route :mellow:

 

Mais du coup tu me fais douter, il y a combien de sclérotome par somites ?

Link to comment
Share on other sites

mini_604153Capturedecran20171125a180609.

 

Pour moi une somite a un sclérotome. Celui ci ayant une partie claire et une partie foncée

 

Du coup il y a deux sclérotomes qui se mettent autour de la chorde

 

Ensuite il y a plan de clivage au niveau de la partie dense, ça délimite le disque intervertébral

Il y aussi un plan de clivage entre la partie claire et la partie foncée

 

La partie caudale du réseau qui est foncé fusionne avec la partie claire du sclérotome d'en dessous (donc bien besoin de deux somites pour donner deux sclérotomes)

Au final ça nous donne 4 sclérotomes pour une vertèbre (j'ai écris à partir de ce que j'avais noté en TD)

 

Ce qui nous donne bien vertèbre --> intersegmentaire (et ça on est sûr parce que c'est bien dans nos cours)

 

Après pour somites --> segmentaires / et disque intervertebral --> segmentaire ça c'est moins sûr ...

 

Pour ce que tu as dis sur la somite ça me semble judicieux Varga mais après pour le disque intervertébral je bug encore car pour moi il y a bien besoin de deux somites comme disait Lucile ... 

 

Donc help quelqu'un  :D

Link to comment
Share on other sites

Ah ! j'avais oublié la parité des somites :D

 

Dans mon cours et celui de ma tutrice il est écrit que les somites sont segmentaires.

Du coup mon raisonnement est toujours valable non ? Les disques intervertébraux sont inter-segmentaires car ils proviennent de deux somites différentes.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tou.te.s :D

 

Personnellement, je dirai que les disques intervertébraux sont segmentaires, vu qu'ils proviennent que d'une seule paire de somites (même si c'est que d'un bout de chaque somite)

J'ai pas trouvé d'annales qui porte sur cette question, donc malheureusement, je sais pas qui a raison  :(

Mais bon, une certaine Sandie a demandé sur Moodle, donc on finira par savoir  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour. Pour bien comprendre cette histoire, il faut que tu t'imagine ton embryon, et que tu le découpe horizontalement en segment, 1 par paire de somites. Comme chaque vertèbre vient de deux paires de somites, elles sont donc intersegmentaires, et comme chaque disque ne vient que d'une paire de somite, ils sont donc segmentaires.

J'espère que tu as compris et n'hésite pas a mettre le post en résolut si c'est le cas :)  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En fait, je ne comprends pas pourquoi un disque intervertébral est segmentaire alors qu'il est construit de 2 somites ... 

 

 

Parce que si on prend la paire de somite comme étant l'unité de base, la vertèbre est bien intersegmentaire car il faut 4 somites et le disque intervertébral est bien segmentaire puisqu'une paire de somite (unité de base) est sufisante pour le former ? 

 

C'est ça ? J'espère que je m'explique bien :) 

Link to comment
Share on other sites

Du coup oui, compte une paire de somite comme une unité. Quand tu découpe ton embryon en segment, il y aura deux somites par segment (une paire, avec un de chaque côté de la ligne médiane), comme le disque ne vient que d'une paire de somite donc il est segmentaire.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...