Jump to content

Courbon vs Cassol


Polluxxx
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Yo, 

Il me semble que Cassol nous présente l'effet Compton comme "pratiquement indépendant de Z". Or Courbon explique que l'effet Compton est proportionnel à Z (ci-joint la diapo en question). 
Quelqu'un saurait expliquer cette différence ? 

post-12983-0-58583200-1511621289_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Effectivement, Mme Cassol nous dit bien que l'effet Compton est indépendant de Z. Je pense que Mr Courbon nous parle du contraste qui serait proportionnel a Z et pas l'effet Compton. Ici, le proportionnel à Z nous explique pourquoi on distingue mal l'eau et la graisse. En revanche, comme l'os est plus dense on le voit bien. 

 

Je sais pas si je suis claire et je ne sais pas non plus si mon explication est correcte mais c'est comme ça que je l'interprète. On devrait attendre la confirmation de quelqu'un plus expérimenté  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir.e Pollux et Alii812

 

Je suis assez d'accord avec les dires de Alii !

 

Dans le cours de Mme Cassol : on nous présente l'effet Compton.

C'est un type de diffusion incohérente des rayonnement indirectement ionisant dans lequel un photon incident interagit avec un électron d'un atome. Et cette diffusion est pratiquement indépendante du Z : que ce soit un atome de Carbone (Z=6) ou un atome de Cobalt (Z=27), la probabilité de l'effet Compton est similaire. 

 

 

Le diagramme des importances relatives des différents effets nous donne la fourchette de l'énergie du photon incident pour laquelle cet effet est le plus probable : entre 10 keV et 10 MeV. 

 

 

 

okaay

 

 

Maintenant, M. Courbon nous parle à son tour de rayonnement indirectement ionisant : les rayons X. Sauf que lui, il les utilise dans un autre contexte : l'imagerie médicale. 

Ici il nous dit qu'on utilise plusieurs énergies des photons incidents pour observer différents tissus : 

  • les RX de haute énergie : servent à observer les tissus denses 
  • les RX de faible énergie : servent à observer les tissus peu denses 

 

Il ajoute l'information sur le contraste eau/graisse : ces deux types de tissus sont caractérisés par des Z différents. Les rayons X font toujours un contraste eau/graisse. Cependant certains rayons X le font mieux que d'autre : 

  • les RX de haute énergie : font un contraste assez pourri. Il est proportionnel à Z. 
  • les RX de faible énergie : font un super contraste. Il est proportionnel à Z3, c'est à dire que la différence entre les Z est beaucoup plus grande, ainsi le contraste est lui aussi beaucoup plus marqué. 

 

Ce sont ces simples informations qu'explique le cours. Et on peut les mettre en parallèle avec celle de Cassol : en effet les  RX de haute énergie ont une énergie correspondant à la fourchette de probabilité de l'effet Compton : donc ces RX présenteront un effet Compton très probable. Tandis que les RX de faible énergie auront une plus grande probabilité d'effet photoélectrique

 

 

 

 

Je le repète, la réponse de Alii812 est très bien et bcp plus courte, j'ai simplement essayé de reprendre quelques éléments des deux cours.  :ph34r:  :ph34r:  :wub:  :ph34r:  :ph34r:

 

 

Si j'ai bafouillé, reprenez moi que j'édite  :cool:

 

Une question intéressante serait de connaître le rapport exact entre énergie incidente et force du contraste !  :blink:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...