Jump to content

Hox D et BDD


sweet

Recommended Posts

Bonjour bonjour !

J'ai une petite incompréhension sur une partie du cour de BDD touchant les gènes HOX D.

Déja, j'ai noté que des facteurs de transcription intéragissent avec les gènes HOX D. Mais d'ou proviennent ces facteurs de transcriptions??  :huh:

De plus, je ne comprend pas ce que veux dire des gènes à haut et bas niveau d'expression ainsi que des gènes a expression précoce/tardive ( quoi que ça encore ça peut aller) et des gènes à expression antérieure/postérieure ( ça par contre, c'est trés flou :D ).

Dernière petite incompréhension, comment la disposition des gènes sur le chromosomes peut avoir un impact sur l'identité positionnelle.

Bref en gros tout est mélangé, merci à la personne qui pourra reconstruire le puzzle  :wub:

Bonne journée ! :D

 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Un gène à bas niveau d'expression est un gène tout simplement peu transcrit. Il produira peu d'ARNm donc peu de protéines.

Au contraire un gène à haut niveau d'expression est un gène beaucoup transcrit

 

Ensuite, dire que l'expression est tardive signifie qu'il sera exprimé tard dans le développement du membre.

Par exemple le gène HOXD 13 permet la formation des doigts donc il doit être exprimé une fois que le membre a bien grandit et une fois qu'on est bien au stade autopod donc tardivement dans le développement.

 

Inversement pour un gène précoce (Exemple HOX D 9 pour le stylopod)

 

Maintenant en ce qui concerne l'antérieur/posterieur c'est tout simplement où le gène va être exprimé dans ton membre en formation. 
Ainsi un gène à expression postérieure va être exprimé au niveau caudal de ton membre et un gène à expression antérieure va être exprimé au niveau cranial de ton membre.

 

Finalement en ce qui concerne l'expression des gènes, je l'ai retenu de la manière suivante:

 

La transcription progressant de 3' vers 5', elle transcrira en premier les gènes en 3'. 

Donc 3' = Expression la plus précoce     5'= Expression la plus tardive

J'espère t'avoir aidé :)

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Salut  :) 

 

 

La transcription progressant de 3' vers 5', elle transcrira en premier les gènes en 3'. 

Donc 3' = Expression la plus précoce     5'= Expression la plus tardive

J'espère t'avoir aidé :)

 

Bonne journée

 

Je ne comprends pas quand tu dis que la transcription progresse de 3 prime en 5 prime   :mellow: 

Link to comment
Share on other sites

Salut  :)

 

 

Je ne comprends pas quand tu dis que la transcription progresse de 3 prime en 5 prime   :mellow:

La polymérase lit de 3' vers 5' (et elle synthétise un brin d'ARNm dans le sens 5' > 3'). Donc elle va lire et transcrire en premier HoxD9 (en 3' de la région génique), puis HoxD10 et ainsi de suite. Et donc les ARNm du gène HoxD9 vont être traduits les premiers. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sûr que ça soit qu’elle entendait la prof.

Je vais essayer de t’expliquer à partir de mon cours de PACES :

En gros t’as des gènes répartis sur tes chromosomes. Certains gènes du développement ont une répartition particulière (HOX) : ceux qui sont vers 5’ sont au départ condensés donc tu peux pas les exprimer directement. Et ceux vers 3’ sont decondensés au départ (régulation par des facteurs de croissance). Ensuite quand les gènes 3’ ont fini leur développement c’est les 5’ qui vont s’exprimer (ADN decondensé) pour poursuivre le développement du membre.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...