Jump to content

Poly entrainement glucides


Shiva
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Quelques soucis sur les qcm fournis par la fac : QCM Entrainement Glucides

 

(Vu le nombre de questions j'ai mis une numérotation pour faciliter les réponses)

1:

15 B : Proteoglycane des bactéries : Chaque unité glucidique comprend 1 à 7 glucides reliés par des liaisons glycosidiques.

Compté VRAI, je ne vois pas où dans le cours on fait allusion à ça, elle l'a peut être dit à l'oral (mais du coup pas logique que ça tombe), ou alors je ne cherche pas au bon endroit..

 

2:

16 C : Certains glycoconjugués contiennent de la sphingomyéline.

Compté FAUX, je ne vois pas pourquoi nous pouvons l'affirmer.

 

3:

19 : Il existe un test de malabsorption intestinale dans lequel on fait absorber au patient du D-xylose pour explorer l'absorption intestinale. En solution dans l'eau, ce xylose :

    A : Est un aldopentose

Compté VRAI, or pour moi il y est donc cyclisé (mutarotation et blablabla) donc l'aldéhyde aurait disparu

    C : Est un isomère optique du D-ribose

VRAI, du coup je ne comprends pas comment c'est possible 

 

4:

29 C : (l'énoncé importe peu) Le pouvoir rotatoire d'arrivée est dépendant de l'anomère du glucose mis en solution

FAUX, or dans le cours p44 (mutarotation avec les exemples de PR) on remarque bien des différences suivant l'anomère :/ 

 

 

Voilààà, espérant que qulqu'un ait le courage de répondre :)

 

Bon courage à tous, ne lâchez rien ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

1: Je ne sais pas non plus où c'est marqué. J'étais allé vérifier et je n'avais pas trouvé 

 

3: Un aldopentose restera un aldopentose même en cyclisé. C'est une famille d'ose. Un ribose sous forme linéaire ou cyclique reste un aldopentose.

En plus c'est réversible donc il peut très bien retrouver sa forme linéaire (il aura donc sa fonction aldéhyde)

 

4: Ici c'est parce que la mutarotation aboutit à une solution à l'équilibre. Donc si tu mets que du alphaD- glucopyranose le phénomène de mutarotation va aboutir à un équilibre 1/3 alpha, 2/3 beta et très peu de linéaire et cycle furanose.

 

Donc peu importe l'anomère que tu mets au départ car il va subir des modifications pour atteindre l'équilibre cité au dessus

 

Voilà j'espère que je t'aurais aidé pour tes deux dernières questions  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...