Jump to content

colle 7 2016


BOULETL

Recommended Posts

Salut, j'ai un soucis avec cette correction mais je ne suis pas sûr de ce que je m'apprête à avancer. Pour ce qcm, item B, je suis d'accord avec le calcul de la molarité, on trouve 0,25 mol/kg. En revanche, le calcul de V-b/V me pose problème. Dans la correction, on utilise un volume total de 1,125 L. Mais comment savoir si 125 g de médicament occupent en effet 125 ml de volume ? Peut-on vraiment ajouter juste comme ça 125 mL à 1L ? Ou alors je n'ai pas compris. Merci d'avance de votre aide précieuse.

https://www.noelshack.com/2017-47-6-1511595585-phys3.png 

https://www.noelshack.com/2017-47-6-1511595613-phys4.png 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Pour savoir si 125g de médicament occupent bien 125 mL il faut que tu utilises plusieurs donnés et pour t'y retrouver n'utilise pas que les formules mais surtout la logique et les unités. Tu sais que :

 

- Une moles de médicament occupe 0.5L de solution.

- La molarité de la solution préparé est de 125(g/L) / 500 (g/mol) = 0.25 mol / L de solution.

- Sachant que 1 mole de médicament occupe 0.5L de solution, ici, par produit en crois tu en déduit que 0.25 mol de médicament occupent 0.125 mL de solution.

- Donc ton covolume (volume qu'occupe le médicament) est de 0.125 et tu as 0.875 L (ou Kg) d'eau = à 1L de solution en tout (1-0.125 = 0.875). 

- Jusque là je parle bien de la solution que l'infirmère possède.

- Donc là l'infirmère se dit "mais ça veut dire que dans la solution que je tiens, il y a 0.25 mol de médicament (qui correspond à 125g de médicament) mais pour seulement seulement 0.875 L d'eau au lieu de 1L d'eau !! Comment est ce que je peux arriver à revenir à la prescription ? En ajoutant 0.125 L d'eau ce qui me donnera 125 g de médicament pour 1L d'eau (ou Kg d'eau peu importe).

 

- Attention, du coup ta nouvelle solution qui correspond à la prescription fait 1.125 L, mais il y a 1L d'eau soit 1 kg d'eau et les 125mL de covolume pour 125g de médicament.

 

Voilà j'espère avoir été clair, je me répète un peu mais c'est pour ne rien oublier :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...