Jump to content

QCM 54 poly entrainement


canevese
Go to solution Solved by teyss,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je n'arrive pas bien à comprendre comment on peut déterminer la valeur calorique donc je suis bloquée pour le reste ;) 

 

QCM 54 : Soit la combustion totale de l’acide palmitique, l’un des principaux acides 
gras utilisés par le métabolisme énergétique : 
C16H32O2 + x O2  
 Pour bien répondre à toutes les questions, complétez et équilibrez cette réaction. 
 L’enthalpie de combustion mise en jeu est de 2340 kcal/mol. Le métabolisme 
énergétique effectue cette même réaction en de multiples étapes, 40 % de l’énergie ainsi 
libérée étant mise à profit pour synthétiser de l’ATP à partir d’ADP et de phosphate. 
 On vous donne les valeurs suivantes : masses atomiques relatives : H, 1 ; C, 12, O, 16 ; 
masse moléculaire ATP : 500. 
 
A. La valeur calorique de l’acide palmitique est de 4,7 kcal/g. 
B. La valeur calorique de l’acide palmitique est de 9,1 kcal/g. 
C. L’oxydation totale d’une mole d’acide palmitique dans l’organisme permet la synthèse 
de 128 mol d’ATP. 
D. La quantité d’ATP synthétisée grâce à l’oxydation d’une mole d’acide palmitique est 
de 64 kg. 
E. La quantité d’ATP synthétisée par mole de dioxygène utilisée lors de l’oxydation 
totale du glucose est de 8 mol. 
 
Voilà merci :) 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Est-ce que de te rappeler que la valeur d'enthalpie libre de réaction de l'ATP (à connaître par cœur pour le concours) est de -7,3 kcal/mol t'aide à reconsidérer l'exercice ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

En effet, c'est utile par la suite mais pas pour A et B. MEA CULPA ! (mon deuxième de la journée, j'suis décidément pas dans un bon jour...)
 
Alors : équilibrer la réaction (dit moi si tu ne sais pas faire pour que j'explique plus en détail)
 
C16H3202 + 23O2 -> 16H2O + 16CO2
 
On te donne la valeur en kcal/mol (oui l'enthalpie libre de combustion, c'est la valeur calorique ;) ) donc il faut la convertir en kcal/g pour répondre :
on trouve une masse molaire moléculaire de l'acide palmitique de 256 g/mol (comme 28 kom c rigolo ! :P )

On divise la valeur en kcal/mol par la masse molaire pour l'avoir en kcal/g : 2340 / 256 = 9,1 kcal/mol

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est une combustion -> les produits de combustions, c'est de l'eau et du dioxyde de carbone (en biochimie en tout cas) et tu consommes du dioxygène.

 

Tu regardes le nombre de carbones de ton réactif à brûler, ça te donne le nombre de molécules de CO2 produites.

Le nombre d'hydrogènes divisé par 2 donne le nombre de molécules d'eau produites.

Tu additionnes les atomes d'oxygènes présents dans les molécules d'eau et de CO2, sans oublier de soustraire ceux présents dans ta molécule à cramer, puis tu divises par 2 pour savoir combien de molécules d'O2 tu dois consommer.

 

Voilà, ta réaction de combustion est parfaitement équilibrée ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Malheureusement j'arrive trop tard ! :(

 

Pour les générations futures :

 

*On équilibre la réaction de combustion du glucose : C6H1206 + 6O2 -> 6CO2 + 6H2O

*On sait que la combustion du glucose produit 36 ATP

*Pour produire ces 36 ATP on a consommé 6O2 -> 36/2 = 6

 

Donc l'item E est faux. C'était pratiquement un QCM de cours.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...