Jump to content

Hématopoiese


HadjDh
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Salut :)

 

JE ne comprend pas pourquoi les cellules souches lymphoïdes et myéloides se déterminent alors que de ce que j'ai compris de l'introduction de la prof des progéniteurs se multiplient pour donner des précurseur :/

 

De plus j'ai marqué dans mon cours que CFU-GM est un progéniteur commun aux granulocytes et monocytes mais sur internet je vois que c'est un précurseur. En voyant le schéma de la prof ca me semble logique de dire que c'est un précurseur

 

Je ne connais pas la différence entre progéniteur et précurseur ou je m'embrouille? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors pour moi la différence entre progéniteur et précurseur est que le progéniteur n'est pas détectable morphologiquement et c'est lui qui va se multiplier pour donner les précurseurs qui sont eux reconnaissables morphologiquement. Sachant que le progéniteur venait de détermination par division de cellules souches.

Ayant réécouté le cours de la prof, elle a bien dit que CFU-GM est un progéniteur du coup si effectivement internet dit le contraire ça pose problème. Pour moi je me disais que les précurseurs étaient par exemple dans les GR : proérythroblastes, ou dans les Polynucléaires les myéloblastes et dans les monocytes les Monoblastes. 
Ce qui sous entend que dans le cas granulocyte-monocyte, ils ont bien des précurseurs différents, mais avaient un "ancêtre" commun qui était donc maintenant le progéniteur. Du coup on retomberai avec ce que la prof nous a raconté.

 

Pour ta première question, justement quand on a juste une détermination de cellules souches on obtient des progéniteurs. Et je crois que dans son schéma elle a mis plusieurs étapes de progéniteurs, genre à chaque fois ce sont juste des déterminations donc on reste dans des progéniteurs. Vu qu'on a pas de multiplication, pas de précurseur. 

 

Je sais pas si je t'ai répondu, j'ai un peu écris toute ma réflexion haha mais j'en arrive à cette conclusion, si quelque chose n'est pas cohérent on va laisser un tuteur répondre  :P

Link to comment
Share on other sites

Derien pour une fois que ce n'est pas l'inverse  :cool:

Je pense que ça peut valoir le coup, après ça semble plus logique que ce soit son cours qui dise vrai et de toute manière c'est elle qui fait les Qcms donc ... à toi de voir mais tu n'as rien à perdre  :)

Juste attention quand tu l'écris, c'est "C"FU-GM enfin un C dans les deux cas quoi, je viens d'aller voir sur ses diapos  :)

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cours c'est pourtant ce que j'ai écris...

 

"Cellule souche multipotente va donner en se divisant les cellules progéniteur. Deux types :

-          Myéloïdes (CFU-GEMM) qui donnent tout sauf les lymphocytes

-          Lymphoïdes (CFU-L) qui donnent donc les lymphocytes"

1511536912-histo.png

D'après toi il viendrait d'où du coup ? 
S'il vient d'ailleurs c'est effectivement moins logique  -_-

Link to comment
Share on other sites

En vrai j'ai aussi la meme chose que toi agathe. Le cours de la prof prime toujours ! Donc on va retenir ça et ne pas trop nous embrouiller ^^ 

Je t'ai compris Pépé 

 

Alors j'ai demandé à un ami dans le supérieur qui m'a montré un joli schéma qui montre bien que CGU-GM est un progéniteur :) !

Donc Wikipedia dit de la merde (vive Mme prof d'histo  :wub:  :wub: ) 

Je vais donc clos ce post ! ^^ Merci à vous deux  :wub:

 

EDIT : Non finalement je ne fais pas le fermer haha Fugu arrive avec un long pavé 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuuut, 

 

Alors on va tout recapituler pour pas s'embrouiller d'accord? 

On va d'abord faire un topo général puis donner des exemples pour illustrer cela et les cas un peu plus compliqués. 

 

De manière générale

L'hématopoïèse c'est le renouvellement de la totalité de nos cellules sanguines de manière efficace et adaptative

 

Nous avons premièrement les cellules souches multipotentes qui peuvent s'auto-renouveller et se différencier lors de leur division en cellules souches progénitrices aussi appelées cellules souches déterminées avec un fort potentiel de prolifération. Les cellules souches progénitrices ne sont pas différentiables morphologiquement des multipotentes, mais elles ne sont pas douées d'auto-renouvellement. 

 

 

Les cellules souches progénitrices donneront ensuite les précurseurs, que l'on a pu voir pour chaque cellule (proérythroblaste par exemple) et ils sont alors complètement engagé dans une lignée. 

 

Une lignée késako? C'est un ensemble de cellules à des stades de maturation différents qui aboutissent à une même cellule terminale. 

 

 

Maintenant passons à des choses plus spécifiques

Chez l'homme au niveau de cette hématopoïèse très simplifiée par la prof, on a pu voir que la cellule souche multipotente peut donner deux progéniteurs que l'on dit relativement primitifs car ils peuvent donner encore différents types cellulaires  : 

- CFU GEMM qui est la cellule souche myeloïdes

- CFU L qui est la cellule souche lymphoïde 

 

Ceux-ci peuvent donc donner à leur tour des progéniteurs plus engagés comme le CFU-GM commun à la lignée des PNN et des monocytes. Celui ci de progéniteurs a donc des propriétés de bipotence, on peut alors s'imaginer que celui ci donnera à son tour un autre progéniteur plus engagé qui sera unipotent, un donnera les PNN et l'autre les monocytes. 

 

Ces progéniteurs donnera plus tard les précurseurs, comme le myeloblaste pour les PNN si on continue sur cette lancée.

 

Le cas de la bipotence a été explicité par la professeur, mais le plus souvent on a des progéniteurs unipotent même à la suite comme le BFU-E et le CFU-E, ce dernier donnant le proerythroblaste (précurseur). 

 

 

Voilà, j'espère que cela résume tout ce qui t'embrouillais, si tel n'est pas le cas n'hésite pas à demander petitMc.  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces explications toujours plus enrichissantes.

Il persiste cependant chez moi un doute au sujet de ces 2 diapos.

J'ai cru comprendre que CFU GEMM et CFU L sont des cellules souches déterminées ou progéniteurs. D'après la première diapo, leur propriété réside en une forte multiplication. Cependant, il est noté Détermination, alors que normalement la détermination concerne la cellule souche multipotente non ?

À partir de quel moment il y a multiplication ?

 

Ce qui reviendrait à commenter :

- cellule souche multipotente

- cellules souches déterminées ou progeniteurs = CFU GEMM, CFU L ET CFU-GM

- précurseurs = non représentés sur le schéma

- cellules sanguines = GR PNN etc.

 

Vous souhaitant une agréable soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces explications toujours plus enrichissantes.

Il persiste cependant chez moi un doute au sujet de ces 2 diapos.

J'ai cru comprendre que CFU GEMM et CFU L sont des cellules souches déterminées ou progéniteurs. D'après la première diapo, leur propriété réside en une forte multiplication. Cependant, il est noté Détermination, alors que normalement la détermination concerne la cellule souche multipotente non ?

À partir de quel moment il y a multiplication ?

 

Ce qui reviendrait à commenter :

- cellule souche multipotente

- cellules souches déterminées ou progeniteurs = CFU GEMM, CFU L ET CFU-GM

- précurseurs = non représentés sur le schéma

- cellules sanguines = GR PNN etc.

 

Vous souhaitant une agréable soirée.

 

Salut !

Pour répondre à ta question : 

 

  • Dans un premier temps il faut savoir que les cellules souches déterminées (ou progéniteurs) vont s’engager dans une lignée cellulaire, mais peuvent aussi s’engager dans plusieurs lignées (le nombre restant cependant restreint)
  • D’autre part, il faut savoir que les cellules souches déterminées ont un très fort potentiel de multiplication / prolifération et un très faible potentiel de maturation comparés aux autres cellules comme les précurseurs par exemple qui ont un taux de multiplication moindre et un taux de maturation élevé

=> c’est donc à partir des cellules souches déterminées que tu auras la phase de multiplication la plus importante

  • En suite, cette multiplication aboutit à la formations de précurseurs qui eux mêmes donneront les cellules sanguines matures.

 

  • Dans l’exemple que cite la prof, les CFU-GEMM et les CFU-L sont effectivement des progéniteurs. CFU-GEMM est un progéniteur primitif car elle va subir une nouvelle détermination pour aboutir à CFU-GM (qui est donc un progéniteur secondaire de la lignée myéloïde) 
  • La phase de multiplication existe bien entendu, même si elle n’est pas explicitement représentée sur le schéma, je pense que la prof a du considérer la notion comme acquise/évidente car vue dans la diapositive précédente 
  • Et dans ce schéma, les précurseurs ne sont effectivement pas représentés

 

J’espère avoir été claire !

 

Bonne soirée à toi aussi

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour répondre à ta question : 

 

 

  • Dans un premier temps il faut savoir que les cellules souches déterminées (ou progéniteurs) vont s’engager dans une lignée cellulaire, mais peuvent aussi s’engager dans plusieurs lignées (le nombre restant cependant restreint)
  • D’autre part, il faut savoir que les cellules souches déterminées ont un très fort potentiel de multiplication / prolifération et un très faible potentiel de maturation comparés aux autres cellules comme les précurseurs par exemple qui ont un taux de multiplication moindre et un taux de maturation élevé
=> c’est donc à partir des cellules souches déterminées que tu auras la phase de multiplication la plus importante

  • En suite, cette multiplication aboutit à la formations de précurseurs qui eux mêmes donneront les cellules sanguines matures.
 

  • Dans l’exemple que cite la prof, les CFU-GEMM et les CFU-L sont effectivement des progéniteurs. CFU-GEMM est un progéniteur primitif car elle va subir une nouvelle détermination pour aboutir à CFU-GM (qui est donc un progéniteur secondaire de la lignée myéloïde) 
  • La phase de multiplication existe bien entendu, même si elle n’est pas explicitement représentée sur le schéma, je pense que la prof a du considérer la notion comme acquise/évidente car vue dans la diapositive précédente 
  • Et dans ce schéma, les précurseurs ne sont effectivement pas représentés
 

J’espère avoir été claire !

 

Bonne soirée à toi aussi

Merci pour ta réponse complète ! Passe à nouveau une bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...