Jump to content

Conséquences d'un Déficit en aromatase


Lou9720
Go to solution Solved by Sam31,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Il y a quelque chose qui me turlupine  :)

 

Dans mon cours j'ai noté que lorsque l'on a une anomalie au niveau de l'acquisition de la masse osseuse on observait 2 types d'individus : 

 

- Ceux ayant un déficit en aromatase qui deviennent nain 

 

- Ceux qui on une mutation du récepteur à l'oestrogène qui grandissent toute leur vie car on a pas de soudure des cartilages de conjugaison.

 

 

Et là je comprend pas pourquoi dans le premier cas l'individus ne grandis pas ?
Par ce qui si on a un déficit en aromatase, la testostérone ne peut pas être convertis en estradiol du coup les cartilages de croissances ne peuvent pas se soudre ? L'individus devrait pourvoir encore grandir, no ? 

 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point obscur merci beaucoup d'avance ! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je sais pas si on a le même cours maraicher /rangueil mais je pense que pour des notions générales comme ça c'est bon : 

personnellement j'ai compris que déficit en aromatase=ne peut s'arrêter de grandir également 

Donc ça serait logique (tout comme ta réflexion) avec le résultat d'un problème de récepteur à oestrogènes...

Link to comment
Share on other sites

Viktor oui on a les cours de BDD communs :)

Alors l'aromatisation chez le garçon permet lz transformation de la testostérone en ostradiol qui va freiner la croissance à forte dose et plutôt favoriser l'acquisition de la masse osseuse.

Le déficit en aromatase va donc empêcher la soudure du cartilage de croissance par l'oestradiol (car il n'est pas synthétisé a partir de la testo), qui pourra etre traité par injection d'oestradiol

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Salut pépé ! 

Du coup comme ton raisonnement me semble aussi logique j'ai réécouté le cours et elle dit : 

"Concernant la mutation du récepteur à oestrogènes (très rare, 5 cas, 3 actuellement), ils produisent des oestrogènes mais ils ne sont pas captés, on ne peut pas les guérir et ce sont des individus qui ne cessent de grandir"

"Plus fréquemment il existe des déficits en aromatase, qui peuvent être traités en injectant des oestrogènes, ce qui va souder les cartilages de croissance et donc les faire arrêter de grandir"

 

du coup voilà est ce que tu es d'accord ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je fais un recapitulatif pour que tout soit bien clair (je réponds à partir de mon cours de PACES) :

Le déficit en aromatase induit une croissance continue puisque si la testostérone n’est pas convertie en oestradiol, il n’y a pas de fusion des epiphyses. Et comme Victor l’a dit, l’administration d’oestrogenes induit rapidement un arrêt de la croissance. Du coup « anonyme » je pense que tu as peut être mal entendu ce que la prof a dit ou peut être que la prof s’est mal exprimée mais concrètement, ces cas sont rares et si on ne leur pas assez tôt des œstrogènes il y a des risques d’osteopathies accrus dû à ce défaut d’aromatase donc on va généralement leur donner assez tôt (vers l’age pubertaire) de l’oestradiol pour arrêter la croissance. Ça peut être à l’origine d’un nanisme si c’est donné trop tôt.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...