Jump to content

Titi Levade


ML-Rangueil
Go to solution Solved by MaryD,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant les chers et aimés QCM sur les lipides:

 

- concernant la sphingomyéline, je ne comprends pas pourquoi elle ne peut pas donner du céramide après une céramidase, elle donne quoi alors? De même pourquoi elle ne peut pas donner de la choline, un acide gras et du glycérol après hydrolyse à chaud? Et pourquoi elle n'est pas sensible à une lipase pancréatique?

 

- ensuite, on me parle de l'acide 5,12-dihydroxy-6,8,10,14-eicosatétraènoïque, et je ne voit pas du tout à quoi il correspond même en regardant mon cours :(

 

- un QCM dit aussi : la 1-hexadécyl, 2-octadécènoyl (∆9), sn-3-glycérophosphoéthanolamine: 

--> A) elle peut libérer de l'éthanolamine après action d'une PLC (faux) mais je ne vois pas pourquoi puisque en 3 on a une PE

--> C) peut libérer une acide gras C16:0 après action d'une PLA1 (faux), pareil, je ne vois pas pourquoi sachant que en 1 on a de ''l'hexadécyl''

 

J'en ai fini pour mes questions matinales, merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :)

 

Alors pour ta première question, la céramidase hydrolyse seulement la céramide. La sphingomyéline peut seulement être hydrolysée par une sphingomyélinase, qui coupe comme le ferait une phospholipase C

 

Ensuite, pour l'acide 5,12-dihydroxy-6,8,10,14-eicosatétraènoïque :

- Il a 20 carbones (eico)

- 20-14 = 6 => il est donc de la série oméga 6 : il dérive de l'acide linoléique.

- Il contient 3 doubles liaisons conjuguées (6, 8, 10)

==> C'est donc un leucotriène.

 

Pour le QCM :

- Une PLC va libérer une phosphoéthanolamine (elle coupe entre le glycérol et le phosphate). C'est une PLD qui va libérer de l'éthanolamine.

- Un sn 1, tu as un hexadécyl, c'est à dire un alcool gras donc une liaison éther, non coupée par les phospholipases. Si tu avais eu un acide gras, il y aurait la terminaison -oyl (sauf pour les noms "génériques", comme l'acide palmitique etc... qui ne peuvent désigner que des acides gras, tu peux donc avoir la terminaison -yl, par ex "palmityl" désigner bien une liaison ester avec un acide gras).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...