Jump to content

Oxydation par acide périodique d'un ose


elisacc
Go to solution Solved by malika,

Recommended Posts

Bonjour !


 


 J'ai du mal à comprendre ces deux diapos (c'était évidemment clair en cours mais là plus trop..).


 


Je ne comprends pas par exemple pourquoi, sur la 1ère coupure du glucose (1 seule coupure donc) , on obtient HCOOH, c'est à dire la même chose que si le carbone subit 2 coupures...


 


Merci d'avance et bonne soirée :)


post-11091-0-45241500-1511463967_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Elisa :)

 

En fait ton carbone 1 correspond à une fonction aldéhyde or quand tu oxydes une fonction aldéhyde d'un degré tu as un acide carboxylique

 

pour un alcool quand tu l'oxydes d'un degré tu as un aldéhyde et une deuxième fois un acide carboxylique !

 

Et la vu que c'est un aldéhyde ça donne un acide :)

 

Voilà j'espère avoir été claire sinon n'hésite pas à demander des précisions :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Alors je crois que c'est parce que là il faut prendre en compte que pour la première coupure, ce qui devient HCOOH après coupure n'est pas sous forme alcool mais sous forme carbonyle déjà. Du coup il ne lui faut qu'une coupure pour arriver au stade acide. Par contre quand tu pars d'un alcool il t'aurai bien fallu 2 coupures ! Est-ce que c'est clair ? :D

La prof avait insisté sur le fait qu'il fallait prendre plusieurs facteurs en compte : le nombre de coupure et d'où l'on part.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...