Jump to content

Les peptides signal


malika
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Salut, 

 

J'ai un petit soucis avec le petite signal clivable, en fait j'ai cru comprendre qu'il était possible d'en avoir un que si c'était pour une protéine à destinée sécrétoire or dans le cours p 34 dit que les "protéines singlepass possèdent un seul peptide signal d'ancrage et +/- un peptide signal clivable" et que pour les multipass il y a une alternance entre clivable, ancrage inverse et ancrage... 

 

Est ce qu'il y a quelque chose que je n'aurais pas compris?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut malika ! 

alors ce que j'ai compris c'est plutôt des implications : 

protéine à detstinée sécrétoire => un seul peptide signal clivable

singlepass=> éventuellement un peptide signal clivable, mais obligatoirement un seul peptide d'ancrage

multipass=> éventuellement un peptide signal clivable, et après alternance ancrage inverse, ancrage, ancrage inverse...

 

Quelqu'un peut confirmer ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Si il n'y avais pas de peptides signales la protéines ne pourrait pas s'insérer dans la membrane (SRP reconnait le peptide signal, attachement ribosome au niveau du translocon...) 

Bref le peptide signal est super important. On ne nous enseigne pas vraiment le mécanisme d'internalisation mais à chaque fois que le translocon reconnait un peptide signal il l'insère de façon à former des domaines transmembranaires (je sais pas si je suis clair) comme pour la couture haha 

Link to comment
Share on other sites

Oui il n'est pas reconnu par le SRP le suivant mais par le translocon :) Et vu que la science est trop belle et parfaite ca ne m'étonnerai même pas que les peptides signales servent à d'autres choses également 

Cadeau : 

 

En gros ca aurait été un peu pareil pour des protéines multipass à la seul différence que le peptide signal n'est pas coupé mais inséré en intra membranaire. Pour la couture ce que je voulais dire c'est que c'est comme si tu avais une aiguille et que tu la faisais passer de haut en bas pour te faire un joli petit pull :) 

 

Et oui biensur Malika c'est bien des peptides signales d'ancrage 

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris dans la séquence protéique j'ai d'abord un peptide clivable qui est reconnu par SRP ensuite il est clivé mais comme y a un peptide d'ancrage derrière la protéine reste ancrée à la m.p? 

 

Trop bien la vidéo :) 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas forcément de peptides clivable pour moi (pour les protéines transmembranaires je parle) ^^ Regarde le schéma du cours qui montrait différentes protéines avec leurs peptides signales. Tu vois bien qu'il y'a des protéines avec des signales clivables et d'autres non 

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris dans la séquence protéique j'ai d'abord un peptide clivable qui est reconnu par SRP ensuite il est clivé mais comme y a un peptide d'ancrage derrière la protéine reste ancrée à la m.p? 

 

Trop bien la vidéo :)

 

Oui, les Protéines qui transite par le RE (protéines destinées au compartiment endo-membranaire ou de la membrane plasmique) ou celle du RE, ont toutes cette séquences d'AA particulier (le plus souvent hydrophobes) qui représente le peptide signal.

 

Celui ci est unique et reconnu par SRP, et sera clivé pour les protéines qui seront sécrétées;

Les Protéines de la MP ou transmembranaire comporte un ou plusieurs peptides signal.

 

Comme écrit sur ton poly, il faut retenir que les protéines transmembranaire "singlepass" comportent uniquement un seul peptide signal et les protéines "multipass" plusieurs ...

 

Je ne sais pas si nous avons répondu à toutes tes interrogations, n'hésite pas, et bon courage pour cette partie du cours assez difficile.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Oui mais pq il serait clivable s'il n'est pas a dedtinee sécrétoire...? 

 

 

Je ne pense pas que la question de malika (ou du moins de pépé: Cf citation) était à propos du nombre de peptide signal ou ce que les protéines transmembranaire singlepass et mutlipass peuvent avoir comme peptide signal (ça c'est écrit dans le poly)

 

Bien que manifestement les réponses exquises de Hadj lui ont apporter des informations, je pense qu'elle a voulu initialement demander :

 

"Pourquoi une protéine transmembranaire posséderait un peptide signal clivable alors qu'elle est a destiné membranaire.

 

Autrement dit page 34 les protéines transmembranaires F et G donnent au final la même  (au niveau de sa forme) protéine.

 

Alors quelle est l'utilité d'avoir un peptide signal clivable alors qu'on pourrait s'en passer."

 

 

Donc à cette question je répondrais que

 

- Cela doit dépendre des protéines et le résultat est le même ( on aurait pu insérer G de la même manière que F, ça ne change rien à la fonction)

 

ou

 

- Les deux mécanismes aboutissent à des fonctions différentes car dans le cas de la protéine G (de la page 34 rien à voir avec la protéine G des RCPG) il reste un domaine transmembranaire (l'autre côté du clivage de la séquence peptidique) donc au final on a "deux" protéines transmembranaire 

 

ou

 

- Le peptide signal clivable joue un autre rôle que nous n'avons pas étudié et qui expliquerait les différences d'insertion de ces 2 protéines

 

 

 

Je sais pas si ta question portait sur ça malika, si ce n'était pas le cas alors excuse moi d'avoir déformer tes propos, sinon j'espère avoir apporter un élément de réponse à pépé du moins

 

 

Bonne soirée à vous ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...