Jump to content

Colle du 23/11 : Remarques


Tekin

Recommended Posts

Bonjour et merci pour la colle

QCM 1e corrigé vraie mais la justification du poly de correction montre bien quelle est fausse

 

QCM 16e fausse car la chymotrypsine coupe après Tyr mais pas Thr comme indiqué dans la correction. Elle coupe après Trp

 

QCM 20e un acide gras instauré est plus hydrosoluble donc moins soluble dans les solvants organiques par rapport a un acide gras saturé donc j'aurai répondu faux

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour, merci pour la colle ❤️

 

QCM 16-A : la trypsine clive après un AA aromatique et après une Methionine : pas une thréonine

 

QCM 22-C : les AINS inhibent la cyclooxygénation mais pas la lipoxygénation donc on obtient quand même des leucotriènes et des lipoxines (qui sont des eïcosanoïdes)

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

Alors j'ai deux soucis :

QCM 3B, "il est impossible de faire de la spectrometrie Geiger-Müller" -> soit je comprends rien au diapo, soit il y a un mode spectrometrie rangé dans les détecteurs GM

 

 

Et QCM36C, je comprends vraiment pas comment les amorces pourraient se fixer, pour moi elles sont dans le mauvais sens ( séquence complémentaire mais pas antiparallèle ) donc j'sais pas mais je comprends pas :(

 

Voilà voilà merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci encore pour cette colle, du coup voilà les points pour lesquels la correction me parait bizarre:

1E: noté vrai alors que les calculs et la correction indiquent qu'elle est fausse

 

15C: la précision entre parenthèses me pose problème, car à 500nm on absorbe dans le bleu/cyan, pas dans le rouge, d'où la couleur d'émission finale qui est rouge, donc on ne devrait pas accepter cette proposition qui dit que "à 500nm on absorbe dans le rouge"

 

16E: il me semble que la chymotrypsine coupe après les aromatiques (donc Trp, Tyr et Phe) et la Met, mais il n'a pas été précisé qu'elle coupe après Thr non? L'item me parait donc faux..

.

18E: la dernière version de l'acide oléique me parait bizarre puisque C18:1 pourrait insinuer une insaturation un peu n'importe où, pas forcément en 9... Il me semble qu'un item du même style est posé dans les exos du poly du TAT et qu'il était compté faux pour cette raison, d'où mon doute...

 

22C: l'acide acétylsalicylique n'inhibe pas juste la cyclooxygénase? Dans ce cas il ne devrait pas inhiber les leucotriènes ni lipoxines, donc pas tous les eicosanoides non?

 

28E: la coiffe n'est pas plutot la 7méthyl guanosine TRI phosphate? On n'a jamais parlé de phosphate seul non?

 

29B: personnellement j'avais jamais entendu parler de méthylation du 2eme nucléotide après addition de la coiffe, un oubli de Mme Couderc, ou un errata?

 

30D: l'activation des Acides aminés est par une amino acyl arnt synthétase, pas transférase... Donc cet item devrait être faux...

et enfin ^^

 

31A: Après vérification il me semble que la "liaison pePTIQUE" n'existe pas, comme personne n'a précisé que c'était une erreur je dirais que c'est faux (comme à la dernière colle dans les premiers qcms une erreur du style avait été comptée fausse pour cette raison, je me permets de signaler ^^).

 

Voila voila, et merci encore pour la colle! :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

 

16.E La Chymotrypsine coupe après les acides aminés aromatique ainsi que la Méthionine et pas la Thréonine.

 

20.E Un acide gras insaturé est moins hydrophobe que l’acide gras correspondant ce qui veut dire qu’il est plus hydrosoluble, et qui dit plus hydrosoluble sous entend moins liposoluble donc moins soluble dans les solvants organiques.

 

22.E Les AINS n'inhibent pas la formation des leucotriènes et lipoxines.

 

30.E Pour moi c’est l’ARNr qui catalyse les liaisons peptidiques et les protéines qui stabilise le complexe et concoure à l’efficacité de la catalyse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

 

Je voudrais ajouter aux remarques déjà faites les questions :

 

1-A : Dans l'énoncé, il est écrit que la source est un β+, dans ce cas, il y a aussi des rayonnements gamma qui eux n'interagissent pas obligatoirement avec la matière, du coup, comme il n'était pas précisé dans l'item rayonnements particulaires ou particules β+, on pourrait les prendre compte, non ? 

 

25-A : Je ne comprends pourquoi on compte le NAD+ comme le coenzyme de la réaction alors que c'est le NADH,H+ qui apparaît dans les réactifs. Considère-t-on toujours la forme oxydée pour parler de ce coenzyme, même lorsque c'est la forme réduite qui entre en jeu dans le sens proposé de la réaction ?

 

Et pour la 36 C, je crois que ce qui était écrit sur le sujet était faux et qu'il fallait faire avec les amorces projetées au tableau !

 

Voilà merci  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tryptophane concernant le 28E la coiffe est bien ajoutée en monophosphate

Pour la 30D les termes aminoacyl synthétase et aminoacyl transferase sont équivalents :)

Je te rejoins sur la 16E et la 22C...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle.

 

Pour la 11c il me semblait que les effets deterministes etaient toujours a court terme, on utilise ces termes comme des synonymes. Je l'aurais donc prise fausse.

 

22E : c'est surement vrai mais je me rappelle pas qu'on nous ait parlé des molécules pharmaceutiques interagissant avec la lipoxygenase.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yo,

 

35. A - Le Syber Green n'est-il pas un agent intercalant émettant de la fluorescence plutôt qu'un colorant ? 

 

32. C - L'hybridation en FISH est-elle vraiment spécifique (à forte stringence) ? On est sur de l'analyse de macrolésion, on est pas au nucléotide près - cette remarque à été faite en cours par le professeur

 

 

C'était pour quel exercice de génome qu'était affiché une correction des amorces ? Je ne l'ai pas prise et elle m'intéresse pour refaire les exercices, si quelqu'un l'a 

 

Je faisais attention pour le calcul du parcours moyen à utiliser l'énergie moyenne ; pour le parcours maximal on doit faire attention à utiliser l'énergie maximale pour calculer le parcours moyen et ensuite multiplier le dernier terme par 1,5 ? Il ne fallait pas utiliser le parcours moyen calculé pour l'énergie moyenne?

 

par rapport aux détecteurs : 

mode impulsion = comptage ?

mode continue = proportionnel ?

 

merci de votre participation

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, pour le SyberGreen je suis d'accord avec toi j'ai pas aimé le "colorant" aha

Concernant le QCM 34 sauf erreur (brouillon bordélique) les amorces affichées étaient :

5' TATGCCTTAAA 3' et 3'GCGTTCGGAAA 5'

Pour les détecteurs j'aurais tendance à dire vrai mais je suis pas sûre (tu devrais poster en physique pour être sûr qu'on le voit)

Voilà en espérant avoir été un peu utile :)

Link to comment
Share on other sites

28-E : Justement on avait mis ça mais la prof a corrigé en enlevant le "tri"

 

29-B : C'est écrit sur la diapo après le "a)Addition de la coiffe", intitulée "Différentes coiffes"

 

30-D : C'est 2 noms pour la même enzyme

 

30-E : Oui tu as raison, dsl ça passe faux

 

31-A : Oui dsl c'est bien peptidique, faute de frappe. Item annulé ça porte à confusion

 

32-C : "Spécifique", c'est vrai c'est un peu vague. Même si c'est pas à haute stringence c'est quand même "spécifique" d'une séquence d'ADN

 

34-E : La prof, même si elle dit qu'il y a une différence entre les 2 à un moment, confond beaucoup les termes amorce et sonde. Il faut être sacrément méchant pour poser un piège la dessus...

 

35-A : C'est vrai on devrait dire ça, mais c'est quand même vrai si on dit colorant parce que ça colore l'ADN en vert (même si c'est plus swag de dire "agent intercalant émettant de la fluorescence")

 

36-C : On a affiché les amorces à prendre en compte au projecteur pendant la colle, désolé pour l'erreur...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et à propos de cette colle de Biophysique : 

Le 1A est annulé, puisque une précision sur le rayonnement était bien nécessaire pour pouvoir répondre à la question sans ambiguïté.

Le 1E passe bien faux comme le montre la correction  :)

Pour le 3B, il est bien impossible de faire de la spectrométrie avec un compteur Geiger-Muller puisque les interactions aboutissent à une impulsion dont l'énergie est indépendante de l'énergie du rayonnement ionisant !

Enfin le 11C est aussi annulé : le généralement n'as pas sa place dans l'item, effets précoces et déterministes sont des notions équivalentes  ;)

N'hésitez pas pour d'autres questions de venir sur le forum, au niveau des discussions pour la Biophysique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...