Jump to content

erratas de la colle de chimie du 23/11/2017


blidou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de CHIMIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle!!

 

Je crois avoir noté deux erratas:

QCM 8, vous notez la réponse C comme fausse en expliquant que se sont des énantiomères, or les énantiomères sont des stéréoisomères donc je ne comprends pas pourquoi la réponse C est fausse? :huh:

 

QCM 9, réponse E: vous expliquer que NaOH est un solvant polaire or la prof à bien insisté en cours sur le fait que la soude était une pastille DISSOUTE dans un solvant et non pas un solvant à proprement parlé... du coup je pense que cet item est faux :mellow:

 

Voilà voilà, merci encore pour tout ce que vous faites!!! :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

4D : il me semble que cet item est vrai. Le préfixe ceto- peut être utilisé pour décrire une cétone comme oxo-. Dans le nom proposé l’ordre alphabétique est respecté donc le nom proposé peut être utilisé pour nommer la molecule 3.

 

Mais dans son poly elle ne mentionne pas le préfixe ceto-

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

j'ai juste une remarque peut être bête sur le QCM 1 item 1, mais la convention de Fischer stipule qu'on représente sur la verticale la "chaîne carbonnée la plus longue", et je me demandais donc s'il etait possible d'avoir un groupement NH2 en bas. On n'a pas vu de molécules de ce type en cours. 

J'avais donc considéré l'item faux.

 

Aussi, QCM 13 item D, on parle de la règle de Zatiev mais dans le cas de la molécule étudiée (le  2-méthylpropan-2-ol), il me semble que le produit de déshydratation est le même que l'on fasse une double liaison C1-C2 ou C2-C3, donc pas de question de régiosélectivité ni d'isomérie géométrique...

 

Merci pour la colle en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai un doute par rapport au QCM 8, en effet les 2 molécules A et B considérées sont identiques, à l'origine d'un composé méso. Je ne pense donc pas qu'on puisse parler d'énantiomères. De plus ne sachant pas par quel carbone commencer la numérotation puisque les C portant les fonctions carboxyles sont identiques, il me semble impossible de définir si c'est par exemple le C2 ou le C3 de A qui est S, et inversement pour B. Je garderai donc l'item C faux puisqu'il ne s'agit de qu'un seul et même composé n'impliquant pas de stéréoisomérie mais je compterai aussi l'item D faux, faute de pouvoir définir qui sont C1, C2, C3 et C4.

Je suis aussi d'accord pour ce qui a été dit par rapport au QCM 13 item D

Dans tous les cas, merci pour vos réponses et pour cette colle!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Déjà merci pour la colle ;)

 

Deux remarques :

 

- au QCM2, le carbanion 3 n'est-il pas stabilisé par effet mésomère, grâce à la double liaison conjuguée (alternance liaison double, laison simple, doublet non liant sur le C)? L'effet mésomère étant plus fort que l'effet inductif, ça le rendrait le plus stable de tous, du coup l'ordre serait 3>4>1>2...

 

- pour le QCM 8, je pense que du fait de l'existence d'un plan de symétrie dans la molécule, les deux molécules représentées sont identiques, c'est le composé méso SR = RS (du coup difficile de dire qui est 2S 3R et qui est 2R 3S puisque les deux carbones sont impossibles à différencier). Par ailleurs, je suis d'accord avec la remarque de "Bouillaud" : les énantiomères sont des stéréoisomères, donc si vous pensez que ce sont des énantionères, il faudrait compter l'item juste (mais pour moi c'est pas des énantiomères, c'est deux fois la même molécule :).

 

Bises,

 

Romain.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Merci pour cette belle colle, pas des plus simples ...

 

Toutefois il me semble avoir noté quelques errata:

Je suis d'accord avec les commentaires précédents concernant la 13D qui doit être fausse, ainsi que pour le qcm 2 où pour moi toutes les réponses sont fausses, le composé 3 étant stabilisé par mésomérie, qui est prépondérante sur l'effet inductif. 

 

Qcm 6 C, j'ai un petit doute: pour moi, dire qu'une réaction nécessite un apport d'énergie signifie qu'elle n'est pas spontanée, or toutes les réactions endothermiques ne sont pas non spontanées donc elles ne nécessitent pas toujours d'apport d'énergie . Je me trompe peut-être, j'ai juste un gros doute ...

 

Venons en au qcm 12... sans déconner ... j'avoue que ça m'a légèrement soulé, et que je tombe ou pas dans le piège je trouve toujours ça un peu limite ce genre de qcm surtout que là le inexact est bien camouflé par un flot d'informations !

Les qcm inexacts ne tombent pour ainsi dire JAMAIS en concours, alors en faire un ou deux en histo histoire de, pourquoi pas, mais en chimie pour moi ça n'a pas lieu d'être, l'idée étant d'être représentatif du concours!

 

Désolé pour ce petit coup de gueule mais y'a un peu d'abus sur les qcm à réponses inexacts à mon avis  ;)

 

Sinon c'était nickel merci encore pour ces belles colles que vous nous concoctez chaque semaine!

Link to comment
Share on other sites

Salut ^^

 

Ca arrive à tout le monde de tomber sur ce genre de piège, ca t'entraine à être plus prévoyant et à lire l'énoncé :) Ca aide bien pour ne pas aller très vite le jour du concours et puis c'est super drôle d'en rire après être tombé dedans (après le coup de gueule bien sur haha) 

Non en vrai c'est serte pas représentatif (mais même, qui sais, peut être que ça tombera en 2018) mais je pense que ça a été fait de tout coeur par la personne qui l'a faite, ils font de leurs mieux pour nous permettre d'avoir de quoi nous entrainer (surtout pour ceux n'ayant pas de prépa)  :wub:

 

C'est trop beau le tutorat  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Haha oui HadjDh je suis d'accord avec toi, mais disons que c'est un type de qcm qui tombe en colle dans des matières où on n'aurait pas l'idée de les chercher...

Les profs de maths et d'histo peuvent être des vicieux là-dessus mais en chimie et génome il y a suffisamment matière à piège pour ne pas avoir à rajouter ceux-la, qui sont en trop dans une si belle colle faite avec tout l'amour du monde 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

QCM 4D: devient vrai en effet nous l'avions repéré avant la colle mais après l'impression, céto=oxo dans la nomenclature.

QCM 8C: devient vrai car deux énantiomères sont également stéréoïsomère, nous cherchions à vous faire trouver deux enantiomères mais cela reste des stéréoïsomères.

De plus la représentation de Fischer dit EXPLICITEMENT que le carbone de pus faible indice (carbone n°1) se trouve TOUJOURS en haut donc pas d'ambiguïté pour trouver si c'est 2R3S ou 2S3R.

QCM 9E: Il s'agit là d'une nouveauté de Mme De Viguerie concernant la subtilité du NaOH, n'ayant jamais eu ce professeur nous ne pouvions savoir qu'elle faisait une subtilité comme cell-ci, le QCM est par conséquent annulé.

QCM 13D: devient faux, en effet nous ne pouvons ici parler de conformation E ou Z.

 

Concernant le QCM 12, il vous faut bien lire les énoncés pour ne rater aucune information!! Il est vrai que le fait de devoir cocher les réponses inexactes ne tombe pas au concours (sait-on jamais) mais c'est pour vous forcer à lire attentivement les QCMs car il y a souvent des petites informations auxquelles vous ne prêtez pas forcément attention alors qu'elles peuvent être cruciales pour le QCM (#Génome)!

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Concernant le Qcm 8C, je pense que celui-ci doit rester faux: ce les molécules sont identiques car de formes meso et donc pas stéréoisomères.

 

Je suis d'accord, ce sont les deux mêmes molécules RS = SR donc ces deux formes représentent un seul stéréoisomère (le RS) de cet acide. 

 

diapo 57 du poly 2 du Pr. de Viguerie : cas de l'acide tartrique : un seul couple d'énantiomères pour l'acide tartrique + un composé méso (acide mésotartrique). 

 

Et par conséquent, l'item E reste faux mais pas pour la même justification, car ce n'est pas un mélange racémique que l'on a, mais le même stéréoisomère, qui n'agit pas sur la lumière polarisée par compensation intra-moléculaire (diapo 58).

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec ce dernier commentaire! Même si ca veut dire que je me suis trompée !^^

Après vérification du cours de la prof c'est en effet ce que j'en déduis

Merci encore pour cette colle vraiment proche de nos enseignements!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! je reposte un errata passé inaperçu ;)

 

Qcm 6 C, j'ai un petit doute: pour moi, dire qu'une réaction nécessite un apport d'énergie signifie qu'elle n'est pas spontanée, or toutes les réactions endothermiques ne sont pas non spontanées donc elles ne nécessitent pas toujours d'apport d'énergie . Je me trompe peut-être, j'ai juste un gros doute ...

 

Qcm 8 item D, les molécules sont identiques et ont leurs 2 carbones asymétriques R,R!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

N’ayant pas compris votre raisonnement par rapport au QCM 8, j’ai posé la question à Mme De Viguerie pour en avoir le cœur net. Elle m’a répondu que « non on ne peut pas parler de couple puisqu'il n'y a qu'une seule molécule, molécule que l'on appelle la forme méso. Il n'y a donc pas à différencier des composés puisqu'il n'y en a qu'un; et ce composé est achiral donc il n'y a pas ici de problème de stéréochimie. ». Si ça peut éclairer certains, comme ça l´a fait pour moi.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...