Jump to content

erratas de la colle d'histologie embryologie du 23/11/2017

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE EMBRYOLOGIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Posted

Bonjour merci pour la colle !

Qcm 15-D"La toxine botulique inhibe la libération de l'acétylcholine, entranant l'abscence de contraction" compté faux avec comme justification celle du gaz neurotoxique alors qu'il est juste! ne pas confondre gaz neurotoxique et toxine botulique !

Posted

Bonjour Valou, merci pour ton retour
Effectivement, c'est un errata. La toxine botulique entraîne bien une absence de contraction. De plus dans la correction : "la toxine botulique entraîne la contraction continue/paralysie du muscle". Seul le second terme est correct, la toxine étant utilisée comme relaxant et paralysant musculaire. L'item est donc vrai   ;)

Posted

Bonjour Loïc, sels calcaires et calciques sont synonymes effectivement, cependant il ne semble pas que la prof y fasse allusion dans son cours (donc tu es juste censé savoir que chondrocalcinose=dépôts de sels calcaires)  ;) 
Bonne soirée -_-

Posted

Bonsoir ! :D

A propos du QCM 18 B, on dit que la sécrétion de parathormone entraine une destruction du tissus osseux. Compté vrai

Je ne suis pas sur de moi mais peut on dire que l'ostéolyse est une réelle destruction du tissus osseux ?

Posted

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, :wacko:  oui, l'ostéolyse est bien la destruction du tissu osseux.

Posted

C'est tout ce que je voulais savoir ! J'ai juste vu des question similaire qui mon mis le doute c'est pour ça ^^ bonne soirée ! :D

Posted

Bonsoir à tous,

si je me permet de vous écrire à 23h00 ce soir juste avant d'aller me coucher telle une mémé avec sa tisane, c'est que j'ai quelques questions à propos de la dernière colle (Chimie Histo Embryo) qui me trottent dans la tête et cherchent désespérément des réponses et qui sait me permettront de gratter peut être deux, trois places le jour du concours à quelques primant égarés.

Bref. Mes requêtes sont les suivantes, pour le QCM 13, je ne comprends pas en quoi l'item E est vrai sachant que H2SO4 est l'acide qui catalyse la réaction et non un substrat d'où mon incompréhension le plus total, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ça serait parfait merci d'avance.

Ainsi que pour le qcm 23 qui selon moi me parait fausse vue que ceux sont les bords latéraux de la plaque neurale qui se surélèvent et non les "bords médiaux".

Enfin bref si quelqu'un peut m'aider à comprendre et m'éclairer je le remercie d'avance. Sur ceux, tendresse et cacao

cordialement un Purpanai en détresse  

Posted

Coucou, juste une petite question pour ma part !

Pour l'item E du QCM 31, il y a quelque chose qui m'échappe
Sur le diapo de la prof en effet c'est bien écrit : CSEh, cellules pluripotentes
Mais je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas dire qu'elles sont totipotentes, vu que jusqu'au stade 8 cellules ce sont bien des cellules embryonnaires aussi ? C'est ce qui m'avait fait répondre faux, parce que j'ai pas saisi la différence

Donc si qqn peut m'éclairer... merci d'avance !

Posted

Salut :)

Il faut bien comprendre quel type de cellule est utilisé et pour quel motif.

Les CSEh seraient utilisées dans le cadre de thérapies cellulaires, pour régénérer des tissus qui sont normalement incapables de se renouveler en cas de lésions  (myocarde, tissu nerveux). On cherche donc à produire un certain type cellulaire pour produire un certain type de tissu à greffer. Ce sont celles-ci qu'on utiliserait potentiellement en thérapeutique.

Au contraire, en cultivant des cellules totipotentes, on obtiendrait un être humain entier ! Et bien sûr, il n'est pas question de s'amuser à "faire son marché" dans les tissus d'un embryon/foetus !  (pas très éthique tout ça :rolleyes:)

En espérant t'avoir éclairé ;)

Posted

Il faut bien comprendre quel type de cellule est utilisé et pour quel motif.

Les CSEh seraient utilisées dans le cadre de thérapies cellulaires, pour régénérer des tissus qui sont normalement incapables de se renouveler en cas de lésions  (myocarde, tissu nerveux). On cherche donc à produire un certain type cellulaire pour produire un certain type de tissu à greffer. Ce sont celles-ci qu'on utiliserait potentiellement en thérapeutique.

Au contraire, en cultivant des cellules totipotentes, on obtiendrait un être humain entier ! Et bien sûr, il n'est pas question de s'amuser à "faire son marché" dans les tissus d'un embryon/foetus !  (pas très éthique tout ça :rolleyes:)

En espérant t'avoir éclairé ;)

Merci beaucoup pour ta réponse

En fait j'ai bien compris qui donnait quoi ça c'est pas un souci !

Mais, du coup les cellules souches totipotentes obtenues d'un embryon stade 4 à 8 cellules, on a pas le droit de dire que c'est des cellules souches embryonnaires humaines (comme on emploie le terme ici) alors que ce sont des cellules souches, embryonnaires, humaines ?

Parce que c'est pas celles utilisées en thérapeutique ?

Et quand on parle de CSEh on parlera donc toujours des pluripotentes ?

J'imagine que j'ai un problème de vocabulaire, désolée...

Posted

Salut ^_^ 
Effectivement, les cellules totipotentes comme les pluripotentes sont des cellules souches embryonnaires humaines dans le sens où ce sont des cellules souches qui appartiennent à un embryon humain

MAIS quand le Pr Courtade fait réference aux CSEh, il s'agit de cellules pluripotentes d'utilisation thérapeutique et je rejoins mon bon et beau CoRM :wub: 

(Donc -CSEh : cellules totipotentes)

Bonne soirée  ;)

Posted

Salut ^_^ 

Effectivement, les cellules totipotentes comme les pluripotentes sont des cellules souches embryonnaires humaines dans le sens où ce sont des cellules souches qui appartiennent à un embryon humain

MAIS quand le Pr Courtade fait réference aux CSEh, il s'agit de cellules pluripotentes d'utilisation thérapeutique et je rejoins mon bon et beau CoRM :wub: 

(Donc -CSEh : cellules totipotentes)

Bonne soirée  ;)

D'accord merci beaucouuuuup, bonne soirée !!

Posted

Bonsoir ! Tout d'abord Merci pour cette colle, je suis pas amoureux de la chimie Orga et ce speed dating allongée.. n'a pas été le coup de foudre je dois l'avouer, la chimie orga était un peu trop vicieuse à mon goût et l'embryo bien trop intellectuelle à mon goût.

Bon suite à ces personnifications j'ai quelques questions qui me taraude.. So, the first one : QCM 22 item B " la rupture de la membrane anale n'a lieu qu'en fin de 7ème semaine " La prof ne précise à aucun moment le moment de la semaine et votre réponse stipule au début et au milieu de la 7ème semaine il ne se passe rien l'item est donc faux .

Ensuite QCM 23 item A : " à la fin de la 3ème semaine( 20-21ème jour ), les bords médiaux de la plaque neurale se surélèvent pour former la gouttière neurale " Sur le poly d'embryo avec tout les schémas cette image correspond au 19-20 jour donc l'item est faux.

Après quelqu'un pourrait m'expliquer la définition du cours de septum transversum parce-que avec le schéma et la flèche de la prof j'arrive pas trop à deviner c'est quoi et dans le doute ( comme un idiot ) dans la question QCM27 item D j'ai répondu vrai. 

Posted

Merci pour ce moment poétique :P

-Pour le QCM 22b, je te joins un diapo de la prof

post-10425-0-44533400-1511561514_thumb.png

-QCM 23a: cet item est tiré d'une phrase du cours. Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela apparaît légèrement plus tôt sur le diapo.. Mais 1) je ne suis personne pour remettre les paroles de la prof en jeu et 2)ce sont des processus progressifs ""étendus"" dans le temps. L'item est vrai

-Si je me souviens bien, le septum transversum sera à l'origine du diaphragme qui est un muscle digastrique séparant thorax et abdomen situé sous le coeur (cf inflexion céphalique qui fait passer le ST en position caudale par rapport au tube cardiaque)

J’espère que c'est plus clair pour toi! ^_^

Posted

Bonsoir

QCM 22 B: je te renvoie à cette diapo issue du cours "Embryo 8-9-10", où il est marqué rose sur blanc que c'est bien à la fin de la 7ème semaine

post-8869-0-28590400-1511562725_thumb.jpg

QCM 23 A : là encore je te renvoie au cours d'embryo

post-8869-0-52086000-1511562700_thumb.jpg

Bonne soirée :)

Posted

Bonsoir

QCM 22 B: je te renvoie à cette diapo issue du cours "Embryo 8-9-10", où il est marqué rose sur blanc que c'est bien à la fin de la 7ème semaine

attachicon.gifRupture mb.JPG

QCM 23 A : là encore je te renvoie au cours d'embryo

attachicon.gifgouttière neurale.JPG

Bonne soirée :)

Merci pour ce moment poétique :P

-Pour le QCM 22b, je te joins un diapo de la prof

attachicon.gifRupture mb anale.png

-QCM 23a: cet item est tiré d'une phrase du cours. Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela apparaît légèrement plus tôt sur le diapo.. Mais 1) je ne suis personne pour remettre les paroles de la prof en jeu et 2)ce sont des processus progressifs ""étendu"" dans le temps. L'item est vrai

-Si je me souviens bien, le septum transversum sera à l'origine du diaphragme qui est un muscle digastrique séparant thorax et abdomen situé sous le coeur (cf inflexion céphalique qui fait passer le ST en position caudale par rapport au tube cardiaque)

J’espère que c'est plus clair pour toi! ^_^

Merci à vous Pour le QCM 22B j'avais plus le souvenir de la diapo et mon cours était incomplet et ensuite Pour le QCM 23A je regardais le mauvais dessin : " Quand le savant montre la diapo l'imbécile regarde le doigt.. " 

Grâce à vous je suis un peu plus au point en embryo, Merci pour tout ce que vous faites, les réponses sont rapides, lumineuses je m'arrête là je suis pas un fayot :)

Posted

Bonjour je ne comprend pas la 18A :l'osteoblaste secrète de la phosphatase alcaline, comptée vrai.

Pour moi c'est les chondrocytes qui sécrètent de la phosphatase alcaline,

Pourriez vous m'eclairez?

Merci!

Posted

On parle d'ostéoblaste ici attention (pas de chondroblastes). Les ostéoblaste minéralisent l'os en sécrétant des phosphatase alcaline (qui digèrent en gros la substance organique) , tu t'embrouilles entre l'ossification et le début du cours sur le TO :) . Le mécanisme n'est plus élucidé en cours mais si ca t'intéresse je peux te faire une petite récap :)

Par contre attention ce ne sont pas les chondrocytes qui sécrètent la phosphatase alcaline mais les chondrocytes hypertrophiques (piège, oui c'est une différence très importante) 

Posted

salut ! par contre il me semble que dans le cours il n'est plus mentionné que les ostéoblastes sécrètent de la phosphatase alcaline. On nous parle seulement des chondrocytes hypertrophiques...

Lord.

Posted

Alors moi je l'ai dans mon cours ;) J'ai noté qu'elle sécrète du Calcium et des enzymes (notamment des phosphatases alcalines pour la minéralisation.) 

Cependant je n'ai pas le mécanisme de formation 

De toute manière cela est traité en BDD 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...