Jump to content

carte de restriction


sahrag
Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

Bonjour, 
​J'ai un problème de compréhension concernant la diapo 115 qui traite des carte de restriction : en faites, je n'arrive pas à "lire" (a comprendre) cette carte :
​Pourquoi pour EcoRI on a 3 fragments sur la carte et non 2? EcoRI est une endonucléase qui produit des bouts cohésifs donc on devrait avoir 2 fragments comme BamHI non ?
​Et pour lorsque l'on a EcoRI et BamHI en même temps on a 3 fragments et non 4 ?

 

Merci d'avance à celui ou celle qui aura le courage de m'expliquer 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Chère homonyme (c'est rare!), bien le bonjour !

 

Pour EcoRI tu as 3 fragments car tu as 2 sites EcoRI. Donc l'enzyme coupe 2 fois ce qui donne 3 fragments: un de 2kpb, un de 7kpb et un de 3kpb, tu les vois?

Lorsqu'on coupe avec EcoRI (2 sites je rappelle) et BamHI (1 site), on a donc 3 coupures ce qui donne 4 fragments, tu as tout à fait raison!
Maintenant, regarde la taille de ces fragments par rapport au schéma, de gauche à droite tu as : un de 2kpb, un de 3kpb, un de 4kpb et encore un de 3kpb. En fait, tu as un de 2, deux de 3, et un de 4. C'est pour ça que sur ton Southern Blot (migration selon la taille de tes fragments), tu auras 3 bandes, dont une un peu plus intense (celle de 3kpb car les deux fragments de cette taille migre au même endroit). 

 

Est-ce que c'est clair, où tu veux que je réexplique voire fasse un schéma?  :)  

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir très chère homonyme !

En faites étant donné que je travaillais mon cours sur une très mauvaise photocopie du polycopié je n'avais pas remarqué qu'il y avait une bande plus intense.

Mille merci pour cette explication (claire et précise)

 

Et Bonne fête! 

 

PS: si je me rappelle bien il me semble que c'est toi qui a fait la formation génome de purpan, ca m'a été d'une grande aide, Merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Parfait alors !  :)

 

Au concours, il n'y aura pas de différences d'intensités de bandes normalement justement au cas ou la qualité des impressions ne soit pas correcte, donc toujours penser à cette possibilité qu'un fragment en cache un autre sur l'électrophorèse.  ;)

 

Merci, joyeuses fêtes à toi aussi! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...