Jump to content

Intensité, tension et contraste


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Pour citer Mr Courbon, le contraste est liée à l'énergie des RX qui elle même est liée à la tension accélératrice.

Ainsi, + l'énergie diminue et + le contraste est fort (corrigez moi si je me trompe).

Cependant, quelle est l'influence de l'intensité et donc de la quantité de RX émis dans tout ça ? Je laisse la diapo en pièce jointe car je n'arrive pas à voir ce qu'elle exploite à propos de la quantité de RX (= intensité).

Par ailleurs, que faut-il retenir de la radiologie interventionnelle ? Le professeur ne donne pas de définition précise à ce sujet... (À part que c'est ce que je fais un radiologue quand il soigne quelqu'un)

 

Merci beaucoup !

 

En vous souhaitant une bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

J'en profite aussi pour demander :

- pourquoi, sachant que TEMP = SPECT et TEP = PET, dans le tableau de Mr Courbon, il est écrit que l'agent physique de la PET = TEP est le Rayon gamma alors que normalement c'est Beta + ? (Et R gamma c'est TEMP = SPECT...)

est-ce parce que le positon issu de la Beta+ pourra s'annihiler dans la matière et du coup donner 2 photons gamma de 511 kev ?

 

- la correction d'atténuation n'est utilisée que pour la TEP et TDM ? J'avoue que je ne comprends pas pourquoi :(

- et enfin, la scintigraphie regroupe TEMP et TEP ou elle concerne seulement la TEMP ?

 

(Encore merci :) )

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin !! 

Commençons dans le désordre : 

- je pense en effet que c'est parce que ce qui va servir dans l'imagerie par TEP ce sont les photons gammas à 180° émis par annihilation. 

-pour le contraste il me semble que c'est pas si simple : avec beacoup d'énergie (100kev) tu vas avoir un meilleur contraste pour les trucs vraiment solides comme l'os alors qu'avec une énergie plus faible tu vas mieux contraster les tissus plus mous. Cette énergie est directement liée comme tu l'as dit à la tension accélératrice 

-pour l'intensité, en effet c'est la quantité de RX produit (elle n'augemente pas l'énergie mais le nombre ) mais du coup je vois pas trop le rapport avec ce diapo, peut être que s'il ya plus de RX il y a une meilleure qualité d'image (je dis qualité pour ne pas confondre avec résolution, qui est détaillée par le prof, peut-être qu'il y a un lien mais comme je ne le sais pas c'est pour embrouiller personne)

Voila comme d'habitude à compléter, corriger...

Link to comment
Share on other sites

1) je rejoind ce que vous dites, plus l'energie est faible, plùs elle permettra de distinguer des tissus mous càr la dose déposée sera importante (ex : mammographie)

 

2) pr de faibles énergies, dans la logique du cours cela va de paire avec une faible quantité de RX, je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre plus loin, monsieur Courbon ne fait aucun piège et s'il n'a pas détaillé très précisément ce n'est donc pas une notion à chercher à absolument comprendre (ehh oui la paces c'est aussi ça un peu...)

 

3) pr la radiologie intervention elle, pareil il ne s'est pbcp attardé dessus, tu dois juste savoir ('quelle existe deja ahah) puis qu'elle sert , dans l'exemple du cours, à guider une intervention chirurgicale en émettant un rayonnement de la zone à enlever qui sera détectée par un "bip-bip" si on s'en rapproche ;)

Link to comment
Share on other sites

4) j'ai pas le cours sous les yeux et j'avoue que posée comme ça ta question me déroute...

En tout cas oui beta + s'annhile en donnant deux photons gamma, qui dans le cadre de la TEP pourront être captés en dehors de l'organisme source radioactif

 

5) encore une fois, il ne précise pas donc ne posera pas de questions de ce genre

 

6) elle regroupe les 2

Link to comment
Share on other sites

Chopin en fait je crois que l'on couple la TDM à la TEP, e manière à obtenir les coefficient d'atténuation et faire une correction, mais la correction d'atténuation n'est pas utilisé en TDM, par contre je ne sais pas si elle est utilisée en TEMP mais ça me semblerait pas logique qu'elle ne le soit pas ...
Est ce que quelqu'un pourrait nous éclaicir

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Le truc c'est que Mr Courbon parle beaucoup et parfois pour rien dire, il commente peu ses diapos alors qu'on voit bien que le contenu de certaines est primordial et largement susceptible de tomber en qcm...

 

1) Ok donc pour pour des RX haute énergie : faible contraste eau/graisse et fort contraste eau/''os'' ? (Et inversement pour les RX faible énergie)

J'espère qu'on pourra nous éclairer pour l'intensité...

 

2) Pour la radiologie interventionnelle, effectivement il n'est pas allé plus loin de ce que pépé a dit.

 

3) Ce que je comprends c'est pourquoi il met le rayon gamma pour l agent physique en PET = TEP alors que c'est Beta +, d'ailleurs après il met Emission monophotonique émetteur Gamma et Emission Biphotonique émetteur Beta+, bref Courbon jamais clair ...

 

4) Si pépé il précise mais c'est difficilement compréhensible car il précise mal :P

5) Et pour la scintigraphie, ce n'est pas ce qu'on trouve sur internet ou sur la fiche du TaT, où ils l'associent au TEMP seulement... Et dans le cours c'est pas clair :(

 

Bonne journée à vous deux.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour.e à tous  :ph34r:

 

 

Je vais essayer de reprendre et de "confirmer"   les éléments que vous avez déjà donné  :wacko:

 

 

RX : intensité et tension

 

Les RX sont générés via un filament parcouru par un champ électrique : 

  • l'intensité du champ électrique est corrélé à la quantité de RX. Et comme le dit Viktor, on voit sur la diapo (PJ) qu'avec une plus grande quantité de RX, l'image a une meilleure qualité. Cela semble logique, il y a plus de rayonnement donc l'image est faite avec plus de points. 

 

  • la tension du champ électrique est corrélé à l'énergie maximale des RX. On utilise différentes énergies de faisceaux pour imager différents tissus. 

 

 

Les rayons de haute énergie permettent de distinguer les os, car il peuvent traverser la structures denses. En revanche ils font très mal la distinction entre l'eau et la graisse. 

 

 

 

PET et rayon gamma

 

Oui, la particule beta + se décompose en électron et positron. Le positron s'annihile en 2 photons gamma : c'est bien eux que l'on utilise dans la PET. 

 

 

 

Radiologie interventionnelle

 

 

En effet, il n'en parle pas bcp donc retiens le peu de ce qu'il a dit : (merci pépé

 

Tu dois juste savoir ('quelle existe deja ahah) puis qu'elle sert , dans l'exemple du cours, à guider une intervention chirurgicale en émettant un rayonnement de la zone à enlever qui sera détectée par un "bip-bip" si on s'en rapproche ;)

 

 

 

Pour information : (merci sskm

 

pour vous donner une image de ce que c'est l'imagerie interventionnelle, je vous donne l'exemple qu'on a eu dans notre cours (Maraîchers).

 

Grâce à un cathéter, on atteint un vaisseau sanguin et injectons un médicament radio pharmaceutique iodé, ce qui fait que le vaisseau émet des gammas et qu'il est repérable par une radio (contrasté). En temps normal un vaisseau est trop peu contrasté pour être visible en radio

 

L'interventionnel, c'est pour le côté préparation préalable et invasion

 

 

 

 

 

Correction d'atténuation

 

Le prof en parle dans son diapo en les TEP - TDM et en expliquant que c'est parce que "les photons sont émis à l'intérieur du patient". Or en SPECT, les photons sont également émis à l'intérieur du patient et en TDM pas du tout. 

 

Je pense que l'information importante à retenir est que l'image obtenue n'est pas parfaite, il y a des interférences qui doivent être corrigées. 

 

 

Comme l'expliquera Viktor

on a besoin de la correction d'atténuation quand on a une source interne (TEP, et donc aussi TEMP) mais pour la TDM non, du coup en fait la TDM sert juste à déterminer le coefficient d'absorption linéique ce qui nous permettra de faire cette correction d'atténuation, d'où ce couplage entre TDM et TEP.

 

 

 

 

Scintigraphie

 

Elle regroupe TEP et TEMP, oui ! 

 

 

 

 

Si j'ai bafouillé, reprenez moi !  :(

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet Mathias  il me semble que j'avais également compris ça : on a besoin de la correction d'atténuation quand on a une source interne (TEP, et donc aussi TEMP) mais pour la TDM non, du coup en fait la TDM sert juste à déterminer le coefficient d'absorption linéique ce qui nous permettra de faire cette correction d'atténuation, d'où ce couplage entre TDM et TEP.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

 

Le seul dernier problème provient de la scintigraphie, la superbe fiche du TaT la range dans le TEMP...

 

D'ailleurs, elle parle aussi de Pet-scan, est-ce que Courbon y fait référence dans son cours ? Je ne connaissais pas ce terme ...

 

Mathias, toi qui semblait beaucoup apprécier cette fiche (tout comme moi :D), est-ce que tu ''valides'' leur tableau que j'ai inséré en pièce jointe ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

yo,

 

pour vous donner une image de ce que c'est l'imagerie interventionelle, je vous donne l'exemple qu'on a eu dans notre cours.

 

Grâce à un cathéter, on atteint un vaisseau sanguin et injectons un médicament radio pharmaceutique iodé, ce qui fait que le vaisseau émet des gammas et qu'il est repérable par une radio (contrasté). En temps normal un vaisseau est trop peu contrasté pour être visible en radio

 

L'interventionnel, c'est pour le côté préparation préalable et invasion

Link to comment
Share on other sites

La scintigraphie comprend les méthodes de SPECT (= TEMP) et de TEP (= PET) comme le dit cette diapo : 

 

630222Screenshot20171124at091143.png

 

 

Dans la fiche du TAT, c'est peut-être un peu trop raccourci  :wacko:. Il aurait fallut remettre "SCINTIGRAPHIE" dans la ligne de la PET aussi; mais on voit bien que le principe est le même. 

 

 

 

 

La "Pet-Scan" c'est juste un synonyme de TEP-TDM . En anglais PET = TEP et Scan = Scanner = tomodensitomètrie = TDM . Car comme nous l'a expliqué Viktor,  la méthode TEP utilisée seule est très atténuée. On doit la coupler à la TDM pour calculer les coefficients d'atténuations des tissus alentours pour corriger l'atténuation de la TEP (via des logiciels informatiques). 

Link to comment
Share on other sites

Aha je pensais que Pet (dans Pet-scan) venait du fait que ça voulait dire "animal de compagnie" et que c'était un scanner qui accompagnait la TEP, j'avais oublié que les anglais inversaient les lettres...

Link to comment
Share on other sites

La scintigraphie comprend les méthodes de SPECT (= TEMP) et de TEP (= PET) comme le dit cette diapo : 

 

630222Screenshot20171124at091143.png

 

 

Dans la fiche du TAT, c'est peut-être un peu trop raccourci  :wacko:. Il aurait fallut remettre "SCINTIGRAPHIE" dans la ligne de la PET aussi; mais on voit bien que le principe est le même. 

 

 

 

 

La "Pet-Scan" c'est juste un synonyme de TEP-TDM . En anglais PET = TEP et Scan = Scanner = tomodensitomètrie = TDM . Car comme nous l'a expliqué Viktor,  la méthode TEP utilisée seule est très atténuée. On doit la coupler à la TDM pour calculer les coefficients d'atténuations des tissus alentours pour corriger l'atténuation de la TEP (via des logiciels informatiques).

 

Merci encore pour ta patience.

 

Passez une agréable journée, sous le soleil sombre de novembre.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...