Jump to content

Système endomembranaire : peptides signal


Szyln
Go to solution Solved by Hêmera,

Recommended Posts

Salut !

Alors j’ai un petit bug concernant les trois types de peptides signal décrits dans le chapitre sur le système endomembranaire :

 

- il est écrit que pour le peptide signal d’ancrage, la translocation se fait à partir du côté C-term mais je crois que je saisis pas bien ce que ça veut dire sachant que rien n’est précisé là dessus pour le peptide signal clivable...

 

- et ensuite j’ai pas bien compris non plus pourquoi il est dit que s’il y a plusieurs peptides signal ils se suivent de manière alternée (clivable-d’ancrage inverse etc) ?

 

Merci pour votre réponse ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut!

En gros pour ton peptide signal il arrive tranquillou vers le translocon il sera retourné et du coup la proteine produite par la traduction s’allongera côté RE et ce qui le différencie du premier c’est que du coup il sera jamais clivé donc il restera enchâssé dans la membrane du RÉ et donc pour moi la protéine traduite ne sera jamais secrèté car y a pas eu clivage.

Ensuite pour le deuxième en gros les protéines multipass possède plusieurs peptides signalé et on verra donc des diffèrent peptides signals possible pour cette même protéine donc une clivable une deuxième d’ancrage deux en ancrage inverse ainsi de suite, à ne pas oublier que ces insertions sont génétiquement programmée !

J’espere Que c’est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

En gros pour ton peptide signal il arrive tranquillou vers le translocon il sera retourné et du coup la proteine produite par la traduction s’allongera côté RE et ce qui le différencie du premier c’est que du coup il sera jamais clivé donc il restera enchâssé dans la membrane du RÉ et donc pour moi la protéine traduite ne sera jamais secrèté car y a pas eu clivage.

Ensuite pour le deuxième en gros les protéines multipass possède plusieurs peptides signalé et on verra donc des diffèrent peptides signals possible pour cette même protéine donc une clivable une deuxième d’ancrage deux en ancrage inverse ainsi de suite, à ne pas oublier que ces insertions sont génétiquement programmée !

J’espere Que c’est plus clair !

Je suis d'accord avec toi :) en gros il n'est pas précisé dans le cours pr la protéine sécrétée quel est son mode de translocation, mais c'est la seule a etre clivable, une fois transloquée

(Mhhh je reconnais ced explications... :P )

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre reponse !

Dernière question haha mais du coup le peptide clivable il n’est pas transloqué côté C-term?

Et pourquoi 2 en ancrage inverse ?

 

Y’a un truc qui m’échappe mais j’ai du mal à cerner quoi!

Link to comment
Share on other sites

Il y a translocation de toure la molécule je pense, qui sera ensuite libérée dans le versant cisternal

 

J'ai pas bien compris ta deuxième question..? La troisième proteine est en ancrage inverse car elle a son COOH côté cytosolique (car porte les charges plus) donc pas de translocation :)

 

(T'en penses quoi Mike?)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je suis d'accord avec pépé98, pour moi la translocation pour le peptide signal d'ancrage correspond au fait que la partie COOH terminale de ta protéine va en fait passer du côté cisternal comme déjà dit. Pour les peptides signaux clivables je pense pas que l'on puisse parler de translocation étant donné que la protéine sera clivé. 

Ensuite si tu te demande pourquoi la protéine doit alterner entre ancrage et ancrage inverse c'est tout simplement car elle ne peut pas faire autrement ; le mieux c'est de te dessiner ce que fait la protéine et la tu essayes de faire 2 fois un peptide d'ancrage (ou ancrage inverse) et tu verra que c'est impossible tout simplement :)

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhh d'accord ça y est j'ai compris !

C'était le message de MikeWazowski que je n'avais pas compris quand il disait "une clivable une deuxième d’ancrage deux en ancrage inverse"... 

Mais là ça y est c'est rentré dans l'ordre !

 

Merci beaucoup pour vos réponses  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...