Jump to content

QCM 288 Livre


lou650
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour j'ai beaucoup de mal à résoudre le QCM 288 du livre de chimie, à mon avis il doit y avoir une méthode juste en lisant l'énoncé mais perso je vois pas trop :/ est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre? merci d'avance ! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Fini de manger ! :D

 

Du coup, voici l'énoncé et la molécule (en vert sont entouré les H qui peuvent s'en aller) :

 

 

 

 

Dans l'énoncé, on a un composé halogéné qui va donner deux alcènes => On part donc sur une élimination, puisque le composé halogéné disparait (A faux, et E aussi puisque la nucléophilie n'intervient pas ici)

 

Ensuite, on remarque que la réaction conduit à deux produits différents en fonction du H capturé par l'éthanolate : dans l'un, c'est du 2-deutériobut-2-ène quand le H s'en va, dans l'autre c'est du but-2-ène quand le deutérium 2H est capturé. Il y a donc bien capture du H --> l'éthanolate de sodium joue bien le rôle d'une base (D vraie)

 

En outre, on remarque que ces éliminations sont stéréospécifiques car elles ne produisent chacune qu'un seul alcène possible par produit --> stéréospécificité = E2 (du coup B faux et C juste).

 

Voilà, en espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...