Jump to content

resorption endostéale et densité surfacique


malika
Go to solution Solved by luciepoutrain,

Recommended Posts

Salut :)

 

J'ai du mal à saisir deux notions du cours d'hier:

 

- Qu'entends la prof par inhibition de la résorption endostéale? pour moi cela voudrait dire qu'il y a un élargissement de la lumière centrale or elle a précisé que la lumière centrale était rétrécie suite à cette inhibition de la résorption endostéale

 

- J'ai du mal à saisir le fait que les hommes et les femmes ont la même densité volumétrique mais que les femmes ont des os plus petits: pour moi si les hommes ont plus d"os par surface de pièce osseuse il devrait avoir des os moins dense que les femmes...

 

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Malika ! 

 

alors moi j'ai noté qu'il s'agissait bien d'un élargissement de la lumière centrale après peut-être que quelqu'un pourrait compléter..

 

et pour la différence entre hommes et femmes, il me semble que c'est au niveau de la minéralisation de l'os, ceux des hommes étants les plus minéralisés  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

-résorption endostéale = élargissement de lumière centrale, donc si tu l'inhibe, tu auras un rétrécissement de cette lumière centrale (épaississement de l'os)

 

-les hommes et les femmes ont la même densité volumétrique, c est à dire en gros le même taux de minéraux dans un même volume d'os, sauf que ce volume étant différent, quand tu compares la densité surfacique, tu trouves une densité des hommes plus forte que celle des femmes ! 

En fait c est des maths : un rapport concernant le volume (densité volumétrique) te permettra de comparer deux volumes différents : on a alors le même taux de minéraux; cependant tu ne vois pas ça lorsque tu fait la densité surfacique parce que tu ne prends pas en compte la différence de volume entre les hommes et femmes !

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 2 pour vos réponses !! :D 

 

je sais pas pourquoi quand la prof a dit résorption je pensais que ça se résorbait et que ça rétrécissait !

 

Mais du coup viktor pourquoi les hommes ont des os plus gros? si ils sont plus gros ils ont plus de travées osseuses et donc plus de minéraux ... Ca doit sembler évident pour les matheux mais j'avoue que c'est hyper flou pour moi :/ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

En effet, la résorption endostéale correspond à un élargissement de la lumière. Donc si tu l'inhibes, il y a rétrécissement comme le disais Viktor.

D'autre part, il n'y a pas de différence de densité volumétrique (contenu en calcium) entre homme et femme mais le phénomène d'acquisition osseuse est plus important chez le garçon ce qui explique qu'ils aient des os plus gros. La densité surfacique (en g/cm²) est plus élevée chez le garçon que chez la fille. 

Les os des garçons sont moins fragiles car plus gros : la résistance mécanique des os dépend de la quantité de calcium mais, pour une même quantité de calcium, plus la pièce est grosse, plus elle est solide.

Donc les hommes et les femmes ont la même densité volumétrique mais une densité surfacique différente.

 

J'espère avoir été claire et que t'ai pu comprendre  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...