Jump to content

QCM 11 & 12 - Concours 2012


JulieB
Go to solution Solved by teyss,

Recommended Posts

Bonjour à tous.  ;)

 

 

Pour le qcm n°11 :

post-1502-0-34085500-1389287511_thumb.jpg

 

J'ai beau connaître toutes les caractéristiques d'une SN1 et d'une SN2, je n'arrive pas à répondre à l'item A et à l'item B.

 

 

Et pour le qcm n°12 :

post-1502-0-43366600-1389287630_thumb.jpg

 

C'est les items A, B, qui me posent problème...

 

 

Merci d'avance pour votre aide.  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

D'abord tu dois identifier quel produit est issu d'une SN1 et quel produit est issu d'une SN2 (en connaissant bien les propriétés de chacune, A et B deviennent évidents ->VIII.2. "SN1 (1)" et SN2 (1) pour bien comprendre.

 

Pour la C, ce n'est pas écrit dans le cours, mais les réactions SN1 sont favorisées par les solvants polaires et les SN2 par les solvants apolaires. (ça s'explique par le fait qu'on ait un intermédiaire ionique (-> carbocation) stabilisé par un solvant polaire dans la SN1, qui se forme donc plus facilement. Dans la SN2, c'est le composé nucléophile qui est stabilisé, ralentissant la réaction. Mais je ne pense pas que tu aies à savoir tout ça :P )

Link to comment
Share on other sites

D'accord donc si j'ai bien fait mon truc le produit (b) provient d'une SN1 et le © d'une SN2 ? Mais du coup ça ne colle pas avec les réponses A et B. En fait je comprends pas le rapport entre les % 30 et 70 et les % 60 et 40 ? Je comprends pas bien les items A et B je crois...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En fait, ce qu'il faut voir c'est qu'on n'a qu'un seul produit de SN2 (avec inversion de walden) qui donne uniquement du produit C (à cause de ladite inversion) et autant de produit B que de C avec la SN1 qui passe par un intermédiaire carbocation.

 

Donc on aura 30% de produit B x 2 = 60% de SN1 et donc 40% de SN2

 

C'est plus clair ? :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...