Jump to content

QCM 15 CCB 2013


BOULETL
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans la leçon (et tu dois l'apprendre) il est marqué:

Var(X+Y)=V(X)+V(Y)+2cov(X,Y)

Or si X et Y sont indépendantes alors cov(X,Y)=0

C'est le cas ici, et c'est pour cela qu'il n'y a pas la covariance, qu'on ne te demandera jamais de calculer.

 

Si tu as d'autres questions,

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais bien appris, voila pourquoi j'ai répondu vrai à la D. Mais pour la E c'est une soustraction égale à une addition. Je ne me souviens pas avoir vu cela dans le cours. Je tenterais de le reprendre plus en détail. Mais pourriez vous me donner une idée de pourquoi l'item E est vrai s'il vous plaît ? Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je l'avais bien appris, voila pourquoi j'ai répondu vrai à la D. Mais pour la E c'est une soustraction égale à une addition. Je ne me souviens pas avoir vu cela dans le cours. Je tenterais de le reprendre plus en détail. Mais pourriez vous me donner une idée de pourquoi l'item E est vrai s'il vous plaît ? Merci d'avance :)

 

Bonjour,

 

V(X+Y) = V(X) + V(Y) + 2cov(X,Y)

V(X-Y) = V(X) + V(Y) - 2cov(X,Y).

Comme l'a expliqué Oga, X et Y étant indépendants, cov(X,Y) = 0, il en résulte que V(X+Y) = V(X-Y).

 

Bonne fin de journée.

Link to comment
Share on other sites

Ah pardon je n'avais pas compris que c'était ça qui te posait problème ;)

 

Si tu veux mieux comprendre pourquoi prend la formule générale:

[latex]V(aX-bY)=a^{2}V(X)+b^{2}V(Y)-2ab.cov(X,Y)[/latex]

 

Le carré des coefficients n'est pas là pour rien! Et en raisonnant par la logique, tu ajoutes les variances des deux VA mais tu enlèves ce qui est en commun.

 

Sache aussi que la covariance s'annule car elle est définie par le produit des 2 écarts types des 2 VA et le coefficient de corrélation. C'est le coefficient qui s'annule!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...