Jump to content

TD 5


malika
Go to solution Solved by EmmaJu,

Recommended Posts

Salut :)

 

Suite au TD j'ai  quelques petites questions.... 

 

- Considérez vous que la pose de la coiffe est post traductionnelle ou qu'elle se déroule en même temps que  la transcription? parce que le prof se contredit dans 2 diapos du cours...

 

- Qcm 14 p 40: Est ce que quelqu'un sait pourquoi lors de la PCR pour le gène a par exemple la première courbe sigmoïde apparaît à 1h alors que la 2ème à 1/2 heure? Pour moi on aurait du avoir de gauche à droite 0.5h, 1h et puis 3h...  http://hpics.li/6867de2

 

- Qcm 18 item e p 42: je comprends pas pourquoi l'item est faux... on nous dit dans l'énoncé que c'est les amorces x et y qui fonctionnent mais le prof nous a fait un schéma que j'ai du mal à saisir: pourquoi les 2 amorces doivent elles être dans le même sens?  http://hpics.li/4a2cacc http://hpics.li/2367c6d

 

- CC 2010 qcm 2 item a: je ne comprends pas pourquoi l'item est faux... le prof n'a jamais dit qu'il n y avait pas de polysomes chez les eucaryotes il a seulement dit qu'ils étaient plus nombreux chez les procaryotes... http://hpics.li/4e254f0

 

- Dans un plasmide lorsque l'on a un promoteur et la luciférase: la luciférase émet de la lumière si la cellule dans laquelle a été transfecté le plasmide contient les facteurs de transcription correspondant au promoteur. Mais enfait je comprends pas comment la luciférase peut émettre de la lumière si elle n'a pas de promoteur car celui présent dans le plasmide est celui de la protéine qu'on étudie...

 

Merci  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Pour la coiffe, je pense que la confusion dans les diapos vient du fait qu'une découverte a été récente. En effet la pose de la coiffe était considérée comme post-transcriptionnelle avant, mais maintenant il faut se dire que c'est bien pendant la transcription. C'est ce qu'on nous a dis lundi. 

 

Pour le QCM 14 p40, pour moi c'est juste qu'on avait pas mis la même quantité d'ADN dans les tubes. Je me suis posée aussi la question et c'est la seule réponse que j'ai trouvé, je suis preneuse si quelqu'un a une meilleure réponse.

 

Qcm 18 item e : justement ce couple d'amorce ne marche pas parce qu'ils sont dans le sens contraire du couple qui marche. Dans l'énoncé on te dis que c'est le couple x y' qui marche donc que x et y' sont face à face, ce qui fait comprendre que x' et y sont "dos à dos" je ne sais pas si c'est clair...

 

CC 2010 qcm 2 item a : je suis d'accord avec toi, il faudrait peut être faire remonter ce point pour la réponse aux questions, je n'avais pas demandé à la chargé de td parce que j'étais pas sure mais on est 2 du coup

 

Pour la luciférase je sais pas du tout je comprends même pas la question à vrai dire tellement c'est abstrait pour moi, je suis intéressée aussi pour une réponse  :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Merci Agathe pour ta réponse rapide :D 

 

Ca doit être ça pour le qcm 14 !!!

 

J'avoue par contre ne toujours pas saisir pour la 18e...

 

On va alors attendre la réponse des autres pour les autres qcm merci pour ta ocntribution :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut les filles,

 

  • Alors concernant ta première interrogation, je ne sais pas ce qu'il a été dit en cours cette année donc il vaut mieux confirmer  avec les chargés de TD ou avec Mr Langin directement. 

La régulation transcriptionnelle est ce qui concerne l'obtention de ton pré-ARNm (ARN polymérase, présence de nucléotides...) et la post-transcriptionnelle le passage de ton pré-ARNm à l'ARNm (épiage alternatif, maturation : pose de coiffe et queue poly-A)

 

  • Pour le QCM 14, tu peux expliquer cette différence par le fait que l'évolution de la quantité d'ARNm dans ta cellule en fonction du temps peut suivre une courbe en cloche. post-7049-0-48936200-1511290102_thumb.jpg

 

  • Pour le QCM 18, il y a 2 possibilités : 

- le géne X précède le gène Y 

post-7049-0-12020500-1511290815_thumb.jpg

- le géne Y précède le gène X

post-7049-0-25752200-1511290825_thumb.jpg

 

 

L'énoncé te dit que c'est xy' positif donc içi c'est bien le gène X qui précède le Y et en effet les amorces x' et y "se tourne le dos" donc ne peuvent pas amplifier le segment comme tu peux le voir. J'espère que tu arriveras mieux à comprendre avec ces schémas. Si jamais ça reste flou, je peux essayer de t'expliquer différemment. 

 

 
  • Pour le concours 2010, la nuance n'est pas dans l'absence de polysome chez les eucaryotes mais le nombre de ribosomes. En effet les polysomes sont présents chez les eucaryotes et les procaryotes mais chez les eucaryotes ils sont de plus petites tailles ( < à 10 ribosomes). C'est une précision qu'il ajoute certaines années à l'oral, peut-être que cette année il ne l'a pas précisé. Cependant comme ça a été traité en TD, ils peuvent le considérer comme connu. 
Link to comment
Share on other sites

Je suis désolée de ne pas avoir répondu à ta dernière question mais je ne suis pas du tout sûre donc je préfère demander à d'autres personnes avant!

 

 

 

Avec plaisir et bon courageee  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut salut, 

 

Pour ta dernière question, le gène de la luciférase est un gène rapporteur, il va te rapporter une information sur l'expression de ton gène d'intérêt ou sur le promoteur que tu étudies. Le but va donc être de mettre ton gène rapporteur à la suite de ton gène d'intérêt,ou en tout cas sous le contrôle de ton promoteur. 
Du coup, en mesurant la lumière produite par la luciférase, tu pourras mesurer l'activité de ton promoteur ou l'expression de ton gène d'intérêt. 

Ca répond à ta question?  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

C'est exactement ça, mais on parle du coup de protéine de fusion  ;) 
Comme pour ta protéine de fusion (étiquette+gène codant ta protéine d'intérêt), l'expression de celle-ci (gène intérêt + luciférase)  va être sous le contrôle du même promoteur.
 

Petit schéma: 

post-6746-0-67477400-1511534008_thumb.png

 

Rappel:
Protéine d'intérêt = Protéine recombinante (parce que tu vas la produire dans un organisme différent, ex: Insuline humaine dans la bactérie).

Protéine fusion = Une protéine qui est constituée de plusieurs protéines ou morceaux de protéines. Ex= protéine recombinante + étiquette ; protéine recombinante + luciférase, protéine recombinante +GFP... Quand tu insères ton gène d'intérêt dans lac z, pareil tu fais une protéine de fusion. 

 

Si tu as d'autres questions, hésite pas!  :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...