Jump to content

GH et somatostatine


AlyssaD
Go to solution Solved by Sam31,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

Concernant le cours de Mme Tremolière sur la vie foetale j'ai noté deux choses dont je ne suis pas sûre...

"La production de GH augmente jusqu'à la 20-25e semaine de dév" --> quelqu'un peut-il confirmer ?

"La somatostatine est produite suite à une prise alimentaire (notamment sucrée)" ?

Merci de vos réponses :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour ta 1ère question, effectivement l'hormone de croissance est secrétée dès la S5 de vie foetale mais inactive puis augmente jusqu'à S20/S25 et atteint un taux adulte. À partir de là, elle se stabilise jusqu'en post-natale.

 

Pour ta 2ème question je ne sais pas malheureusement :/

 

Passe une bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir entendu que la GH était sécrétée dès la semaine SEPT (et c'est ce que j'avais écrit en primant aussi...) mais oui en effet elle atteint son maximum à S20-25 de VIU

et je suis d'accord avec toi malika pour la deuxième question :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour vos réponses (ultra) rapides :cool:

Par contre la GH ne serait elle pas synthétisée à partir de la 7e semaine et pas de la 5e...?

Oui voilà pépé a été plus rapide aha

Merci les gars :wub:

Link to comment
Share on other sites

Mes excuses, il me semblait avoir entendu S5 c'est pour ça.

Pour la somatostatine, c'est parce que lors d'une alimentation riche en sucre, il y a excès d'hormone de croissance ? Ce qui entraîne une résistance à l'insuline et une sécrétion +++ d'insuline ?

Et ainsi la somatostatine vient inhiber la sécrétion de l'hormone de croissance, ce qui rétablit la concentration d'insuline ?

Est-ce que c'est bien ça ?

 

Passez une bonne soirée.

 

 

Salut :) 

 

Effectivement la sécrétion de somatosatine est stimulée par l'alimentation riche en hydrate de carbone (sucre)

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis Chopin semble plutôt cohérent si on reprend tous les éléments du cours mais je ne suis pas en mesure de confirmer ta proposition :) mais dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi !

 

bonne soirée à toi aussi !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je fais un recapitulatif pour les réponses :

Donc pour la GH effectivement la sécrétion augmente de manière importante entre la 20 et 25 eme semaine. Il faut surtout retenir que sa sécrétion se fait selon le pic nichtemeral.

La GH est une hormone hyperglycémiante. Au cours de la prise alimentaire, tu prends des hydrates de carbone qui stimulent la GH. Suite à une hyperglycémie, tu as une réponse de type rétrocontrôle négatif pour diminuer la glycémie. La somatostatine inhibe ainsi la sécrétion de GH par l’anté-hypophyse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je fais un recapitulatif pour les réponses :

Donc pour la GH effectivement la sécrétion augmente de manière importante entre la 20 et 25 eme semaine. Il faut surtout retenir que sa sécrétion se fait selon le pic nichtemeral.

La GH est une hormone hyperglycémiante. Au cours de la prise alimentaire, tu prends des hydrates de carbone qui stimulent la GH. Suite à une hyperglycémie, tu as une réponse de type rétrocontrôle négatif pour diminuer la glycémie. La somatostatine inhibe ainsi la sécrétion de GH par l’anté-hypophyse.

 

GH est une hormone hyperglycémiante ou alors une hormone dont la concentration augmente avec l'hyperglycémie?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...