Jump to content

TD2


Valou
Go to solution Solved by elo1102,

Recommended Posts

Salut ! En refaisant le TD2 de moodle pour préparer la colle d'aujourd'hui à Rangueil j'ai noté un point sur lequel j'aurai besoin d'une explication...

 

Il s'agit du QCM 11 item A. 

 

Enoncé " UN labo mesure 100 fois la glycémie dans le même tube provenant du même prélèvement chez un seul patient avec une nouvelle technique de mesure. On sait que la glycémie éprouvée de ce patient est égale à 1g/l 

 

A/ la précision de cette nouvelle technique de mesure est évaluée par la dispersion des valeurs mesurées autour de 1g/l (la moyenne des valeurs observées avec la nouvelle technique de mesure est égale à 1g/l) "

 

cet item est compté vrai est-ce parce que la dispersion des valeurs correspond à une erreur aléatoire elle même caractéristique d'un manque de précision ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Une erreur aléatoire correpond en effet à un manque de précision et ça signifie oui une dispersion des valeurs (contrairement au biais qui est un manque d'exactitude).

En cas de manque de précision, il y a pleins de valeurs qui se répartissent de manière aléatoire autour d'une même valeur(ici 1g/l) d'où une dispersion des valeurs :)

J'espère que ça t'a éclairé un peu!

Bonne fin de journee :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, j'avoue que j'ai un peu du mal à ta question ;)

 

On connait la valeur de la glycémie qui est de 1, et on refait 100 fois le prélèvement sur le même tube, donc pas de raison que la valeur vraie change, ce qui aurait pu être le cas si on avait changé le tube (s'il avait mangé différemment par exemple).

Néanmoins, avec la machine on ne va pas toujours obtenir 1 mais des valeurs qui se dispersent autour de 1 (0.9/1.1/0.96/1.05...). On obtiendra la représentation d'une loi normale avec µ=1. Ainsi, plus les valeurs s'éloigneront de µ (donc plus l'écart type augmentera), moins l'appareil de mesure sera précis (si on trouve une glycémie de 5 c'est qu'il y a un gros soucis :)).

 

Voila, j’espère que cela pourra t’éclairer ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! je comprends ce que vous voulez dire mais justement pour moi comme il y a un manque de précision due à l'erreur aléatoire je ne comprends pas que cette technique permette d'évaluer la précision du test 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que cette technique permet d'évaluer la précision du test dans le sens où si tu trouves des valeurs très différentes les unes des autres, le test sera moins précis que si celles-ci sont différentes tout en restant très proches (le test sera plus précis et la moyenne sera toujours de 1). En gros, je dirais que tu "quantifies" l'erreur aléatoire pour dire si le test est plus ou moins précis.

Je ne suis pas sûre que ce soit très claire mais c'est un peu compliqué à expliquer...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...