Jump to content

Réducteur/non réducteur


Shtomal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Alors en premier lieu, je sais qu'il y a d'autres sujets sur le ... sujet...  Mais les réponses ne me conviennent pas ...

 

 

Donc pour aller dans le vif du sujet : 

Il me semble que les aldéhydes par leurs fonctions carbonyles sont réductrices. Donc un aldose (molécule seule) est toujours réducteur.

 

Pour un polysaccharide contenant des aldose, il faut voir si le carbone anomére est oui ou non participant de la liaison osidique : s'il l'est il l'aldéhyde composant le poly saccharide n'est pas réducteur ; et inversement s'il ne l'est pas. 

 

Il me semble également que les alcools des aldéhydes et cétones sont réducteurs, mais à moindre degré

 

 

Et pour les cétoses, la fonction carbonyle n'est pas réducteur. 

 

 

 

Ma question est : Si on a un poly saccharide, qui par exemple est un aldose lié par son carbone anomère à un cétose, est ce qu'il est réducteur ou non ?

Malgré le fait que l'aldose a un carbone anomère mis en jeu dans la liaison osidique, les deux ont des alcools qui peuvent réduire, non ?

 

Ou bien il n'y a qu'un type d'alcool sur une position spéciale qui pourra permettre à l'ose ou oside d'être considéré comme réducteur ? 

 

En gros, je me demande à partir de quand, pour les différents cas, on peut considérer qu'un ose/oside est réducteur ? 

 

 

Voilà ! :) Merci à celui ou celle qui saura me répondre :)

Link to comment
Share on other sites

Ainsi pour le saccharose par exemple, il n'a pas de propriétés réductrices puisque tout les carbones anomeres sont engagés dans une liaison glycosidique.

Cedt le raisonnement que je tiens pour les qcm et ca a marché jusque la.

Voila

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui je suis d'accord, mais il y a bien des alcools qui pourraient potentiellement réduire non ? 

 

Après, je suis d'accord que pour le saccharose, ça ne fonctionne pas mais je me demande pourquoi dans ma topette j'ai l'idée que les fonctions alcools peuvent réduire..

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...