Jump to content

Items d'annales


ABCDE1
Go to solution Solved by ALP,

Recommended Posts

Bonjour, l'incompréhension des itemps suivants concernent les annales de Rangueil et Purpan. 

 

" Les histones ne traversent jamais les pores nucléaires, du fait de leur association constante à l'ADN." Compté faux. Je me doute que les histones passent à travers les pores mais je ne comprends pas très bien dans quelles circonstances étant donné que l'association est bien permanente.. 

 

" Les télomères de l'ADN mitochondrial sont constitués de séquences nucléotidiques répétées." Compté Faux. En regardant mon cours je ne vois pas de télomères mentionnés au niveau des mitochondries, mais seulement "Les séquences non codantes sont très courtes, voire inexistantes" donc je pense que ça répond à la question ? 

 

" En microscopie cryoélectronique, la structure native des échantillons biologiques analysés est préservée." Compté vrai. Je comprends assez bien pour la cryofracture, mais pour la cryogénie puisqu'on dissout dans un bain d'acide le composé organique donc la cellule, je ne vois pas très bien comment la structure est conservée.. 

 

Voilà! En tout cas merci de prendre le temps de ma répondre ! Bonne soirée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

1) Les histones sont transcrits dans le noyaux en ARNm. Puis ils vont passer sous forme d'ARNm dans le cytoplasme pour être traduits en protéines. Ces protéines passeront à travers les pores pour atteindre l'ADN et jouer leur rôle.

 

2) L'ADN mitochondriale est circulaire, donc pour moi (mais je me trompe peut etre) il n'y a pas de télomères. Les télomères sont dans les ADNs linéaires. Attention, les télomères et les séquences non codantes très courtes n'ont pas du tout le même rôle. 

 

3) Pour moi la cryoélectronie est une méthode ou on fixe les structures en refroidissant très vite un échantillon. C'est la meilleure méthode pour observer des structures préservées. 

 

En espérant t'avoir aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup ! J'ai juste deux dernières questions : " Les claudines comme les occludines appartiennent à la superfamille des cadhérines" Compté faux.

J'avais compris via la Biomol et dans le poly de biocell que le PIP2 était coupé par la phospholipase C bêta pour donner un DAG et un IP3. Or, dans un item j'ai vu : "Le PIP2 peut être clivé en DAG et IP3 par une phospholipase C bêta ou C gamma" compté vrai. Je ne comprends pas trop.. Voilà et encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Claudines/Occludines et Cadhérines sont 2 familles distinctes l'une ne contient pas l'autre (c'est comme la famille Dupuy et la famille Martin) 

 

C'est bien la phospholipase C qui clive le PIP2 c'est cohérent entre les 2 matières ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Claudines/Occludines et Cadhérines sont 2 familles distinctes l'une ne contient pas l'autre (c'est comme la famille Dupuy et la famille Martin) 

 

C'est bien la phospholipase C qui clive le PIP2 c'est cohérent entre les 2 matières ;)

 

 

 

Je suis désolée mais je ne comprends pas très bien ta réponse.. Donc cet item étant vrai, un autre étant faux qui pour moi contredit un peu celui-ci : "Dans la transduction du signal en aval des RCPG la Su alpha de la protéine G trimérique, activée par l'échange d'un GDP contre un GTP va activer la phospholipase C bêta ou C gamma" compté faux. De plus dans le cours on ne parle pas de la phospholipase C gamma dans la partie RCPG mais est juste mentionnée à la fin du cours pour les récepteurs à activité enzymatique. Y'a sûrement une subtilité que je n'ai pas compris ou est-ce qu'on se dit juste que pour la voie de signalisation des RCPG on utilise une phospholipase C bêta et pas de gamma mais qu'en soit toutes les phospholipases C (donc pour nous CB et Cg) coupent le PIP2 pour libérer le DAG et IP3? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Je suis tout à fait d'accord avec Lucilecastels. J'ajoute juste pour les télomères, qu'en fait ils sont présents si l'ADN est linéaire car lors de la réplication les bouts peuvent être facilement altérés ou même non transcrits, alors qu'un ADN circulaire n'aura pas ces soucis car de toute facon le matériel de réplication "fait le tour".

 

Alors pour les claudine/occludines et les cadhérines malika a tout à fait raison c'est deux familles à part.

Mais fait attention au schéma page NJ66, et visualise bien que les claudines/occludines sont les protéines transmembranaires SPECIFIQUES de la jonction sérrée, alors que 

le E cadhérine est une protéines ASSOCIEE (elle est représentée juste en dessous) :)

 

Ensuite Les phospholipases Béta Et Gamma clivent le PIP2 en IP3 + DAG !

Mais (et c'est là, la subtilité ;)

 -la phospholipase C Béta est activée par un RCPG tandis que

 -la phospholipase C Gamma est activée par un récepteur tyrosine kinase 

 

J'espère que ça t'a éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...