Jump to content

RMN l'amour de ma vie (joke)


SpiffLeSpationaute
Go to solution Solved by malika,

Recommended Posts

Salut!  :D 

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 7A est faux "Selon la loi de Biot et Savart, le champ magnétique créé par un petit élément de fil conducteur dl parcouru par un courant, est proportionnel au carré de la distance séparant dl du point de l'espace considéré"

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp? Pour moi l’élément de courant dl et le champ magnétique représentait la même chose..

 

Pareil pour l’item 11A (qui rejoint le 7A): « la loi de Biot Savart montre qu’un conducteur parcouru par un courant électrique produit, à proximité, un champ électrique proportionnel à l’intensité du courant », je ne trouve pas ce qui est faux

 

Et enfin l’item 9D « le moment magnétique d’une spire de courant placée dans un champ magnétique statique décrit un mouvement de précession »

 

Merci de m’aider à comprendre ce qui est faux dans ces items et bonne soirée !  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :) 

 

Pour la 7a c'est faux parce que c'est inversement proportionnel au carré de la distance (cf; expression du champ magnétique dB)

 

Pour la 11 a produit un champ magnétique est non pas électrique 

 

Pour la 9 d il ne décrit pas de mouvement de précession 

 

En espérant avoir été claire :)

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y suis, j'ai une question :D

Pourquoi la 11B est fausse ?

 

"Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique à ses bornes dont l'intensité est proportionnelle à la valeur du champ magnétique"

 

En effet une bobine placée dans un champ magnétique produit un courant, et ce courant est bien proportionnel à B(bobine) d'après la deuxième formule page 5 du poly...

 

Le piège serait-il sur "statique" ? :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Salut Varga :)

 

En fait je crois que l'item est faux car le courant électrique crée aux bornes de la bobine n'est pas proportionnel à l'intensité du courant. Il me semble si je ne dis pas de bêtises que l'on peut parler de proportionnalité qu'au centre de la bobine parce qu'à ses bornes les dB se comportent différemment !

 

cependant je ne suis pas sure de moi !!

 

Pour une fois que je te réponds j'espère ne pas dire de bêtises :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à tous!

 

Pour revenir à la question de Varga, je me demandais si ce c'est n'a pas le courant qui traverse la bobine qui crée le champ magnétique et pas le contraire?

 

En gros le courant qui traverse la spire crée un champ magnétique (comme dans l'expérience de Oersted) mais le champ magnétique ne crée pas de courant dans la spire

 

Je sais pas si j'ai été claire  :unsure:

 

Vous avez compris quoi vous?

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir MSodium ! Merci pour ton aide :)

 

Ce que tu dis est vrai, comme la réciproque : une bobine placée dans un champs magnétique produit bien un courant. Je l'avais étudié lors de mon TPE au lycée (les années bonheur :rolleyes:)

 

D'ailleurs Wikipedia semble plussoyer : Lorsqu'une spire de courant est placée dans un champ magnétique variable, un courant électrique est induit dans la spire selon la Loi de Lenz.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir les amis,

Comme par Le plus grand des hasards j’ai posé à notre cher professeur Gantet ce soir même pour la 11B il a dit qu’elle était fausse car, C'est une bobine traversée par un courant électrique qui produit un champ magnétique et pas l'inverse.

Voilouuu

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, par rapport à la question de z-b je suis d'accord avec malika je rajouterai juste pour la 9d c'est faux car pour qu'il y est un mouvement de précession il faut que le moment angulaire doit non nul c'est à dire qu'il est un un mouvement et donc pas un champ statique

Link to comment
Share on other sites

J'ai du nouveau concernant ma question !

Un bobine traversée par un courant produit un champ magnétique, mais une bobine placée dans un champ magnétique produit aussi un courant, comme en témoigne la diapo du Dr. Gantet :



En réalité ce qui était faux, c'était bel et bien le caractère "statique" du champ magnétique de l'item. Pour qu'une bobine produise un courant électrique, il faut qu'elle soit baignée par un champ magnétique variable (cf diapo).

Et on retombe bien sur la propriété extraite de Wikipedia (et mon TPE était bien juste, youhou :D)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

"Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique à ses bornes dont l'intensité est proportionnelle à la valeur du champ magnétique"

 

Le piège serait-il sur "statique" ?  :mellow:

Le piège est bien sur "statique" puisqu'une bobine placée dans champ magnétique statique ne produit pas de courant mais placée dans un champ magnétique variable elle produit un courant électrique variable

 

Voilà j'espère avoir été assez claire!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ce que tu as dit est faux, je pencherai pour oui car en y repensant, il n'y a aucune raison pour qu'une intensité électrique soit différente en deux points de la bobine, mais ce n'est qu'hypothétique.

 

L'item est "Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique à ses bornes dont l'intensité est proportionnelle à la valeur du champ magnétique".

 

Ce serait faux car le champ magnétique ne doit pas être statique mais variable :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...