Jump to content

Colle 16-17 p87 QCM2 Item B


Canari
Go to solution Solved by Elvis,

Recommended Posts

Bonjour, dans l'énoncé, il est marqué que la proline sur l'ADN possède le codon 5' CCU 3' et l'on nous demande si la séquence de l'anticodon est 5' AGG 3', j'ai mis vrai mais dans la correction ils mettent faux et affirme qu'il s'agit de l'inverse 5' GGA 3', je ne comprends pas ducoup car cela devrait etre anti-parallèle...

 

De plus,dans l'item E, il est demandé est-ce que la proline peut etre codée par un autre codon car un aa peut etre codé par plusieurs codons..., pourquoi est-ce faux ?

 

De plus, dans l'item 3-A, l'addition de la coiffe serait un mecanisme post-transcriptionnel, or nous avons vu dans le cours qu'elle s'effetuée en CO-trad....

Un Autre avis serait bienvenu :)

 

CDT

Canari

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

 

Alors sur l'ARNm le codon qui code la proline est 5'CCU3'. Donc l'anticodon qui se trouve sur l'ARNt doit être complémentaire et antiparallèle de ce codon, donc 3'GGA5' qui est exactement la même chose que 5'AGG3'.  Après dans ce QCM, la proposition donnée est 5'GGA3' donc c'est faux.

 

En effet la proline peut être codée par d'autres codon que celui qui est proposé, ça semble être un errata (la correction va dans le sens du "vrai" en mentionnant le Wooble).

 

Ensuite pour ce qui concerne la coiffe, c'est bien un mécanisme post-transcriptionnel et non co-traductionnel (co-transcriptionnel à la limite car elle est ajoutée dès que 30 nucléotides sont transcrits). Ce qui peut te le prouver c'est que la coiffe est un élément nécessaire pour la reconnaissance des ARNm par les ribosomes, et donc un élément nécessaire pour pouvoir faire la traduction. En ayant ça en tête on comprend que l'ajout de cette coiffe ne peut pas être co-traductionnel (qui signifit "pendant la traduction").

 

Voilà j'espère t'avoir aidé(e)  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...