Jump to content

Chimie organique


Nenes65
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Si souvent justement il demande lorsque par exemple l'item est "le mélange est composé de " et la ils prennent en compte tous les carbone..et puis sur plusieurs qcm le carbone qui n'est pas touché par la réaction change ! Ce qui est un peu logique car il n'a plus le même environnement ..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Il est en effet possible qu’un carbone n’ayant pas fait l’objet d’une réaction change de configuration. Il s’agit de cas particuliers, souvent à cause d’un changement de l’ordre de préséance (comprendre la numérotation des substituants) ou alors un changement de la numérotation de la chaîne carbonée (si on est 2R3S et qu’on se met à compter dans l’autre sens on peut se retrouver avec une molécule de configuration 2S3R). Encore plus fourbe, il peut s’agir d’une combinaison des 2 phénomènes.
Il n’existe donc pas de règle générale mais je te conseille de te méfier des groupements avec un haut numéro atomique comme les halogènes, les groupements nitriles etcétéra...

Enfin, il peut arriver qu’à cause d’une réaction organique, les carbones (même ceux qui ne font pas l’objet de la réaction) perdent leur caractère asymétrique ou en acquièrent un qu’ils n’avaient pas auparavant.
Ici encore, pas de règle générale, il faut raisonner au cas par cas.

Voilà j’espère avoir répondu, je vais essayer de te colorer tout ça avec des exemples dans l’après-midi.


(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...