Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE du 20/11


Batwoman

Recommended Posts

Salut merci pour la colle  :wub:

je suis d'accord avec Nicog pour la 17B, j'ai noté pour ma part dans le cours que la somatopleure embryonnaire était en continuité avec la somatopleure extra-embryonnaire, et que celle-ci (la somatopleure extra E) recouvrait la cavité amniotique. Donc ça voudrait dire que vu que la somatopleure EE recouvre la CA et que la somatopleure embryonnaire est en continuité avec la somato EE, l'embryonnaire serait en continuité avec la CA ( :huh: ) ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour structure segmentaires et inter segmentaires (j'ai eu beaucoup de mal au début!!!) :

Les somites sont des structures segmentaires parce que se sont tout simplement des segments

Alors que les vertèbres sont constituées de 2 paires de sclérotomes (partie médio-ventrale) des somites, ou on peut aussi dire 4 sclérotomes. Du coup on les qualifie d'inter segmentaires, parcequ'elles prennent 4 segments (4 sclérotomes, 4 bouts de somites,..). (attention aux deux plans de clivages clair/sombre et au sein de la partie sombre partie caudale/craniale)

En espérant t'avoir éclairé..

Bonne journée et merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Non pour moi la 17.B est bien vrai, on peut le voir sur ce diapo de cours : https://www.dropbox.com/s/0hf43notacbiq5t/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-11-20%20%C3%A0%2020.11.19.png?dl=0

 

où elle nous dit que en haut c'est la cavité amniotique et en bas la vésicule vitelline. 

Link to comment
Share on other sites

Benh justement cette même diapo pour moi montre bien que c'est faux ..
A aucun moment la partie grisée est "en continuité" avec la cavité amniotique.. Entre les deux il y a l'ectoblaste.
Enfin pour moi il y a ambiguïté sur le terme, on peut dire qu'il épouse sa forme (toujours avec de l'ectoblaste entre les 2 il me semble bien) mais de la a dire en continuité.. l'un n'est pas le prolongement de l'autre

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! :)

 

Alors pour le 17B : normalement, elle l'a dit en cours tel quel. Après on peut aussi le retrouver par le schéma donné en cours :) 

Pour la 18B : il y a errata > l'item correct serait " A la fin de la 3ème semaine, on retrouve entre-autre 2 tubes cardiaques" vrai 

 

Voili voilou ! Bon courage et merci à vous pour vos réponses ! :) 

Link to comment
Share on other sites

La somatopleur ne peut pas être en continuité avec la cavité amniotique; une structure extra embryonnaire ne peut pas être en continuité avec une structure intra-embryonnaire.

 

En continuité est différent de Bordé, c'est mot non pas du tout la même signification

Link to comment
Share on other sites

La somatopleur ne peut pas être en continuité avec la cavité amniotique; une structure extra embryonnaire ne peut pas être en continuité avec une structure intra-embryonnaire.

 

En continuité est différent de Bordé, ces mots non pas du tout la même signification

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...