Jump to content

électrophorèse


SpiffLeSpationaute
Go to solution Solved by Marielle,

Recommended Posts

Salut!

 

je comprends pas pourquoi cet item est faux "lors d'une électrophorèse réalisée à pH 6,0, L migre vers le +".

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

 

Je trouve que le pHi de L est entre 5,6 et 5,8 donc inférieur à 6 (bien que très proche), du coup sa charge est négative par rapport au pH du milieu. Ou alors quand c'est proche, l'aa reste sur le lieu de dépôt?

 

Merci de votre aide  :P

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Le pHi de la leucine est légèrement inférieur à 6. Du coup, à pH = 6, la leucine se retrouve chargée positivement, donc elle est attirée par le pôle négatif lors d'une élecrophorèse.

Regarde sur ton poly le diapo sur la chromatographie d'échange de cations. Tu remarques que les AA sont tous chargés positivement à pH acide (leur pHi est donc supérieur au pH du milieu), et lorsque que leur pHi devient inférieur au pH du milieu, ils sont alors chargés négativement. 

Ici c'est la même chose : le pHi < pH du milieu --> molécule chargée positivement.

Link to comment
Share on other sites

Salut Marielle!

 

Merci pour ta réponse! mais je comprends pas, je suis d'accord pour ton raisonnement sur la chromatographie de partage en effet mais comme dans l'item il s'agit d'électrophorèse, il me semblait que lorsque l'aa avait un pHi inférieur au pH du milieu, il était chargé négatif et que donc il se dirigeait vers le pôle +. 

 

Du coup est que lorsque le pHi est très proche du pH, il reste sur la ligne de dépôt et ne migre nul part? ce qui pourrait expliquer pourquoi l'item est faux..

Et dans ce cas là, quand est-ce que faut-il considérer que le pHi de l'aa est proche du pH du milieu? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ahh oui autant pour moi, désolée. 

Alors du coup, comme le pHi de la leucine est égal à 6 (moi j'avais noté voisin de 6 dans mes cours pour tous les AA aliphatiques), à pH 6, la leucine reste au milieu tout simplement. Elle ne va pas migrer vers un pôle (négatif ou positif) vu que son pHi = pH du milieu (du coup elle est sous sa forme zwitterion).

Tu considères donc que l'AA ne migre vers aucun des pôles quand le pHi = pH du milieu.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...