Jump to content

Embryo, appareil urinaire


Loorette
Go to solution Solved by MargotL,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le pack de poly j'ai trouvé une phrase de justification a un item qui me parait pour le moins, ... étrange : "Le glomérule, la capsule de Bowman est l'extrémité du tube collecteur"

ça justifie "Le lacis vasculaire est appelé la capsule de Bowman." qui est bien fausse.

 

1) Déjà cet item est faux parce que le lacus vasculaire c'est le glumérule. (oui?)

 

2) Pour moi la justification n'a aucun sens parce que le glumérule n'est déjà pas la même chose que la capsule de Bowman et je pense(ais) qu'on ne peut pas dire que la capsule est l'extrémité du tube collecteur. J'aurais dit les tubes/tubules contournés ..
Certains disent que comme les contournés sont la continuité du collecteur on peut le dire mais je trouve ça étrange de dire qu'il sont en "continuité" surtout que la prof a bien dit qu'ils étaient borgnes jusqu'à la 10ème semaines et qu'ils n'étaient pas en communication avant ça ..

 

Si quelqu'un comprend tout ce que je viens de dire (désolée c'est peut être pas clair) et peut m'éclairer !
 

Merci d'avance, bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Effectivement, tout ceci n'est pas très clair...

 

"Le lacis vasculaire est appelé la capsule de Bowman"​ : je suis d'accord avec toi pour dire que c'est faux puisque la capsule de Bowman vient au contact du glomérule sanguin (ou lacis vasculaire ou amas vasculaire ou amas de capillaires).

 

La justification donnée me parait donc erronée puisque le glomérule et la capsule de Bowman sont bien deux entités totalement distinctes. 

​Enfin, je suis également d'accord avec toi pour dire que la capsule de Bowman n'est pas l'extrémité du tube collecteur mais bel et bien celle du tubule contourné. J'avais moi-même noté dans mon cours que : "Le tube collecteur et le tubule ont des extrémités borgnes (zone de jonction signalée par des flèches sur le schéma de la prof). Ce tubule va s'allonger et on va voir l'extrémité opposée au tube collecteur (sous entendu : l'extrémité du tubule contourné opposée au tube collecteur et donc dirigée vers la future capsule) s'invaginer en cupule et former la capsule de Bowman.

 

Toutefois, je ne trouve pas étrange de dire qu'ils sont "en continuité" puisque sur le schéma de la prof tu peux bien voir qu'ils se rejoignent malgré des extrémité borgnes et une perméabilisation permettant une communication seulement à la 10ème semaine.

​J'en conclus donc, en espérant avoir été suffisamment claire, que l'item est bien faux, que la justification est malheureusement erronée et que la capsule de Bowman correspond à l'extrémité du tubule contourné (bien que ce dernier se trouve "en continuité" avec le tube collecteur).

​Bonne soirée et plein de courage à toi!!! ;)  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...