Jump to content

Ossification :'(


Shtomal
Go to solution Solved by Agrougroujesuisméchant,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Vous remarquerez que j'ai du mal avec ce chapitre ...  :wacko:  :wacko:

 

1) Dans cette image, comment les ostéoblastes synthétisent l'os :

  • Vers la cavité, l'histoire de remplir toute la cavité médullaire ?
  • Vers l'extérieur pour laisser cette cavité vie et remplacer la matrice du cartilage hyalin par de l'os ? 

 

603015Capturedcran20171118121833.png

 

 

2) Dans cette même image,  se trouve la travée directrice ? C'est le bleu qui délimite la cavité ? Ca voudrait dire que la travée directrice = ostéoblastes ? (Je pensais que travée directrice était un support pour les ostéoblastes...)

 

3) Sur cette même image, que signifient les flèches ?

 

4) Quand on parle de zone ossiforme dans le cartilage d'accroissement, on parle bien de la zone ossifiée ? 

 

5) Je ne vois pas comment ça se fait qu'il y ait des inclusions cartilagineuses dans les os longs (au niveau des métaphyses) ... Si j'ai bien compris, dans l'ossification enchondrale, les ostéoclatses vont éroder le cartilage, en laissant tout de même des petits morceaux de cartilages, qui vont servir de support pour l'ossification. Mais l'ossification ne se fait pas entièrement, en laissant des espaces vides qui serviront à loger la moelle osseuse. C'est ça ? 

 

6) Mais du coup, où sont les chondroplastes vides dans tout ça ? Ils sont détruits par les ostéoblastes ? Ils servent de "trous" pour la moelle ?

 

7) Lors de l'haversification, j'ai noté dans mon cours que les osctéoclastes n'agissaient que dans le grand axe de la diaphyse.

Or un peu après, j'ai noté que des "ostéoclastes venus du périoste ou de la cavité médullaire permettaient de créer les canaux de Volkmann et de havers". 

  1. Alors du coup, je me demande comment les ostéoclastes peuvent ils faire des canaux de Volkmann (perpendiculaires au grand axe) alors que les ostéoclastes n'agissent que parallèlement au grand axe. 
  2. Est ce que quand je parle des "ostéoclastes qui viennent du périoste ou de la cavité médullaire", je parle bien des ostéoclastes qui vont permettre de faire des lacunes de howship parallèle au grand axe de la cellule ? 

8) J'ai noté que la première poussée d'ostéoclasie formaient les tunnels et lacunes de Howship qui avaient le même calibre que la future cavité médullaire. Mais après ces "trous" formés par ostéoclasie vont être remplacés par du TO secondaire. Du coup, quel intérêt ça a que ça soit du même calibre que la cavité médullaire (qui pour moi se remplira plus tard par les cellules souches sanguines) ? 

 

9) Je n'ai pas du tout compris l'importance de l'expérience du fil métallique. Son rôle, son but, son effet, ses conséquences, etc. Je vous mets la diapo en image... Si une âme charitable peut m'aider je lui serais très reconnaissante !  :wub:

mini_712510Capturedcran20171119202916.pn

10) Je ne parle nulle part dans l'ossification des os plats de processus (sssss) d'ostéoclasie, mais on est d'accord sur le fait que pour transformer l'os primaire en os secondaire, il en faut ? 

 

11) Concernant la formation des os plats (encore et toujours), est ce que vous êtes d'accord (lhistoire de voir si j'ai bien tout compris) avec ça : les ostéoblastes se mettent sur les fibres de collagènes, synthèse de substance préosseuse, minéralisation --> formation de tissu osseux primaire.

Puis destruction par ostéoclastes, et reconstruction par ostéoblastes --> formation tissu osseux secondaire. 

 

12) Dernière question (bravo à toi si tu es arrivé là) : Est ce que la couche conjonctif qu'il y a sur la table interne (des os plats) s'appelle aussi périoste ? Parce que j'ai noté que "le périoste était sur la table externe pour permettre d'augmenter l'épaisseur de cette table externe" ; et ensuite, j'ai noté que pour la table interne, "il y avait une couche conjonctive", mais j'ai pas précisé "périoste ou non périoste"...

 

 

Merci beaucoup à celui ou celle (ou ceux/celles) qui me répondra(ont) ! 

 

Beaucoup de courage à vous !  :wub:  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut lucile :)

 

1. Selon moi il y a synthèse à l'intérieur de la cavité (mais à vérifier) 

 

2.La travée directrice correspond aux points rouges et bleus soit au cartilage hyalin 

 

3. Les flèches symbolisent une chronologie: les points noirs sont des ostéoblastes qui à l'aide de leur travée osseuse (le cartilage hyalin:icion parle d'ossification enchondrale)  vont former la substance ostéoïde en violet qui deviendra de la substance osseuse après minéralisation 

 

4. La zone ossiforme est une travée d'os spongieux renfermant au centre des inclusions des tissus cartilagineux (cartilage hyalin)

 

5. En arrivant les ostéoclastes vont détruire la matrice cartilagineuse minéralisée mais pas totalement car il va rester quelques travées de cartilage hyalin qui serviront de support pour l'ossification enchondrale. Il restera quelque trace de ce cartilage lors de l'ossification. Je sais pas trop pourquoi... 

 

6. Les  cavités chondroplatiques vides vont fusionner pour former la cavité médullaire primitive 

 

9. L'expérience du fil consiste à prouver l'activité ostéogène du périoste ainsi quand tu mets un fil sous le périoste comme ce dernier a une activité ostéogène il va synthétiser de l'os et le fil va se retrouver englober dans l'os

 

12. Dans mon cours les tables internes et externes correspondent à la corticale d'os compact très épaisse! j'ai pas noté la présence de périsote mais je me trompe surrement 

 

voila en espérant t'avoir aidé n'hésite pas si c'est pas clair  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjoir j'apporte une brique à l'édifice :

 

7) ce que j'ai sur mon cours : 

  • Préalable : destruction du tissu osseux primaire : apparition d’ostéoclastes qui vont creuser
des lacunes de Howship.
  • Ces ostéoclastes proviennent de la cavité médullaire et du périoste.
  • Vont creuser des lacunes perpendiculaires au grand axe de la diaphyse (canaux de
Wolkmann)
  • vont ensuite changer de direction pour creuser des lacunes osseuses parallèles au grand axe
de la diaphyse qui correspondent à l’emplacement des futurs systèmes de Havers.

 

10) J'approuve totalement. 

 

11) Les cellules de la couche interne devenues des ostéoblastes vont

élaborer de la substance osseuse et pré osseuse, et vont utiliser comme
support d’ossification les fibres de collagène du périoste.
Et la suite et logique sachant que c'est le principe même de l'ossification secondaire :)
 
J'éspère que sa t'aideras :)
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Pour la 8, j'avais eu ce problème (je comprenais pas pourquoi ça faisait une cavité médullaire à un endroit et à l'autre non), et après la permanence il me semble que j'avais compris que, les ostéoclastes vont creuser et à un endroit ils vont être remplacé par de l'haversien, alors qu'au milieu de l'os il y aura la cavité médullaire (en gros c'est comme ça c'est la vie)

 

pour la 11 il me semble que c'est ça ...

 

Pour la 12, je ne sais pas, mais je pense comme mailka (y a un schéma sur ça) que la table est de l'os compact, après en réfléchissant, le tissus conjonctif que tu as noté sur la table interne semble logique : la table interne serait de l'os compact, et par dessus (vers l'intérieur) tu aurais du tissus conjonctif caractéristique de l'intérieur des os plats.

 

Voilà ce que j'en pense, si un tuteur pouvait faire un point ça serait super (surtout pour la 5) ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

12)

mini_74390788os.jpg

 

Selon ce schéma et quelques recherches : la couche la plus externe tout autour de l'os plat est le périoste, ensuite la couche de tissus conjonctif en noir est l'os compact (donc aussi bien pour la table interne que externe), et enfin au centre il y a l'os spongieux

J'attends aussi des précisions d'un tuteur :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Murdoch je suis d'accord avec toi (simplement avant qu'il y ait de l'os spongieux, il y avait du tissus conjonctif, d'où (peut-être), cette phrase dans son cours)

 

PS : JC Can Damme il régale 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut a tous, voila avec bien du retard (et on s'en excuse), les réponses aux questions posées :

 

1- Les ostéoblastes vont en fait combler les cavités laissées par les chondrocytes hypertrophiques, du coup oui ça va aller vers l'intérieur de la cavité.

 

2- La travée directrice est ce sur quoi les ostéoblastes vont se poser pour élaborer la matrice osseuse, ce ne sont donc pas les ostéoblastes qui la forment. Sur ce schéma elle n'est pas indiquée car ce n'est pas le sujet.

 

3- Comme l'as dit Malika, les flèches t'indiquent l'ordre dans lequel les étapes se succèdent. 

 

4- Si quand tu parle de la zone ossifiée tu parle du cartilage d'accroissement qui s'est calcifié, alors oui tu as raison, ça correspond bien a la zone ossiforme.

 

5- Lors de la croissance enchondrale, les chondroblastes vont s'hypertrophier, et secréter du VEGF pour faire venir de la vascularisation (le tissu cartilagineux n'est pas vascularisé) ainsi que de la Posphatase Alcaline qui va minéraliser la substance fondamentale. C'est ensuite que les ostéoclastes vont détruire ce cartilage minéralisé pour former du vrai tissu osseux a la place, mais certaines parties du cartilage vont rester et former ces fameuses inclusions cartilagineuses. Au niveau des métaphyses, le cartilage d'accroissement va aussi suivre une ossification enchondrale, du coup il y aura aussi des restes de cartilage dedans.  

 

6- Ils forment des cavités qui vont fusionner pour former la cavité médullaire primitive.

 

7- Il n'y a qu'une seule catégorie d'ostéoclaste (enfin si elle n'as pas changé son cour depuis l'année dernière), du coup peut importe d'ou ils viennent, ce sont les mêmes (pas de racisme chez les ostéoclastes !!). Ce que tu as a retenir c'est que lors du remaniement osseux, il va y avoir une poussée d'ostéoclasie transversale pour former les canaux de Volkman, et une longitudinale pour former les canaux de Havers. Mais comme ils viennent de l'extérieur du tissu osseux (de la cavité médullaire ou du périoste) et ben pour atteindre les emplacements des futurs canaux de Havers, il faut creuser transversalement, du coup creuser les canaux de Volkman.

 

8- Je n'ai pas mention de ça dans mon cour (et dans celui de ma co-RM non plus), ça doit être un truc nouveau de cette année. Mais je vais quand même faire mon enquête pour te répondre.

 

9- Comme l'as dit Malika, le fil est positionné sous le périoste, du coup, comme il crée de l'os, le fil se retrouve dans l'os. (ça prouve que le périoste est responsable de la croissance en épaisseur de la diaphyse)

 

10 et 11- Pour les os plats, il y a un support de fibres de collagène dans lequel des fibroblastes vont se différencier en ostéoblastes qui vont minéraliser la substance fondamentale. Du coup pas d'ostéoclasie. L'haversification n'as lieu qu'au niveau des os longs et cours, pas des os plats.

 

12- Les tables externes et internes fond partie de la corticale, c'est juste que ça porte un nom particulier. Le périoste est au dessus de tout ça.

 

 

J'espère t'avoir aidé, et on s'excuse d'avoir répondu si tard !! N'hésite pas a mettre ta question en "résolut" si tu a tout compris :)  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...