Jump to content

RMN QCM 9 item E


MSodium
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour!
J'ai un doute sur l'item E du QCM 9 à la fin du poly:
 
"Le moment magnétique d'une particule possédant un moment angulaire non nul placée dans un champ magnétique statique, s'oriente selon la direction du champ magnétique appliqué (comme l'aiguille d'une boussole)"
Compté faux
 
J'ai compris que le moment magnétique s'aligne au champ magnétique dans le cas d'une boucle de courant,
mais il parle ici d'une particule... 
Est-ce que du coup il y a précession?

 

J'ai un peu de mal à visualiser et je confonds un peu tout alors si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait top! 

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Alors il est très important que cette notion soit claire pour toi et je vais essayer de t'expliquer. Comme tu l'as dit, dans le cas d'une boucle de courant, le moment magnétique s'aligne au champ de force appliqué. En fait quand tu te trouve face à une particule, le fait qu'elle possède un spin non nul, est responsable de l'apparition d'un moment magnétique également, mais ce qu'il est important de comprendre c'est que c'est ce moment magnétique qui, un peu à l'image du moment angulaire pour une toupie dans le champ gravitationnel, va se mettre a entrer en précession autour du champ magnétique statique B0 en essayant de retrouver sa position de repos, parallèle au champ B0 sans y arriver.

Donc en résumé, le moment magnétique d'une boucle de courant revient a son état stable car on peut l'assimiler à un plan, tandis que la particule tend à revenir à son état stable, parallèle à B0, sans y arriver, et donc un peu à l'image d'une toupie trouve un équilibre qui est le mouvement de précession.

J'espère avoir été compréhensible mais si tu n'as pas compris dit le moi  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...