Jump to content

"Conjugaison"


elisacc
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bonjour !

Dans les QCMs du tutorat sur la réactivité, je trouves souvent la notion de "conjugaison".

 

par exemple :

"Les formes limites de résonance nous donnent une bonne idée des structures réelles des molécules subissant des conjugaisons" Faux 

 

ou encore :

" la conjugaison s'effectue sur une succession de liaisons sigma, pi, sigma" Faux

 

J'ai peut être loupé (surement) quelque chose, mais je ne trouve pas dans le poly ce que cela signifie...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Dans une molécule, on parle de conjugaison lorsque des liaisons pi sont espacées par une et une seule liaison sigma. Ce phénomène est important à connaître car il donne à ta molécule un certain nombre de propriétés. Par exemple, la couleur d’une molécule provient souvent d’un nombre plus ou moins important de doubles-liaisons conjuguées (regarde le carotène de ton cours de biomol et tu comprendras pourquoi il est jaune/orange).

 

Pour les QCMs cette année, cette notion doit être cernée car en chimie, les phénomènes de résonnance et de mésomérie en dépendent. La résonnance est une délocalisation des électrons pi au sein d’un cycle, ce qui va harmoniser les énergies de liaison des différents atomes et donc rendre le tout extrêmement stable (ex : le benzène). La mésomérie est également un phénomène lié à la délocalisation des électrons pi, qui vont se balader dans ta molécule SI ET SEULEMENT SI tes doubles liaisons sont conjuguées (important +++, c’est un piège fréquent retrouvé par exemple dans le concours de l’année dernière).

 

Les items à présent.

« Les formes limites de résonnance nous donnent une bonne idée de la structure des molecules subissant des conjugaisons ». Dans une forme de résonnance justement, la molécule est une espèce d’hybride avec des liaisons mi-simples mi-doubles. Il est donc assez dûr d’y trouver des informations sur la structure réelle au contraire puisque la molecule n’est pas conforme à ce que l´on dessine (même si je suis d’acccord que cet item est un peu capillotracté, la notion de structure réelle n’est pas très claire).

« La conjugaison s’effectue sur une succession de liaisons sigma, pi, sigma ». Ici pas d’ambiguité, la conjugaison correspond à une succession de liaisons double, simple, double et donc à une succession de systèmes pi, sigma, pi.

 

Voilà j’espère avoir répondu à ta question

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...