Jump to content

QCMs intervalles de pari/confiance


SBW
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Aucune idée malheureusement mais je vais t'en proposer un ;)

'' On mesure l'indice de masse corporelle des employés du CHU de Toulouse. Dans un échantillon représentatif de 100 employés, on a observé que l'indice de masse corporelle est distribué approximativement selon une loi normale de moyenne 20 kg/m² et d'écart-type 2 kg/m².

Quel est approximativement l'intervalle centré sur la moyenne et qui comprend 95% des valeurs ?

On approchera la valeur 1.96 par 2 pour les calculs.

 

A. 16-24

B. 19,6-20,4

C. 12-28

D. 18-22

E. Cet intervalle est l'intervalle de confiance à 95%. ''

 

(Tout le monde peut jouer :P)

Link to comment
Share on other sites

D'abord excusez moi du retard ! 

Je dirais B et E 

Ok pour les livres de maths de la BU, oui je faisais avec les Td moodle qui sont très bien je trouve mais je n'ai rencontré aucun qcm portant sur ça 

Link to comment
Share on other sites

Beatrix Lestrange (MSodium) a utilisé sa magie noir à bon escient cette fois-ci, puisque la bonne réponse était effectivement la A !

L'intervalle est ici centré sur la moyenne, donc il faut faire (moyenne +/- 2*écart-type), ce qui donne 16-24.

Ce n'est donc ni un intervalle de confiance, ni de pari ! (Petit piège désolé...)

 

Bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Chopin, attends, pour voir si j'ai bien compris : 

en fait ici on ne nous demande ni un intervalle de confiance ni de pari parce qu'on nous donne déjà la moyenne de l'échantillon donc pas besoin de l'estimer, c'est ça ? 

De plus, loi normale, donc 95%, c est deux fois l'écart type de chaque côté de la moyenne

Link to comment
Share on other sites

Ben selon moi :

intervalle de pari: se fait sur un échantillon (inconnu) sachant la théorie

intervalle de confiance : déduit la théorie (inconnues) à partir d'un échantillon

ici la question porte sur l'échantillon mais il est connu, donc du coup pour moi ça vient de là c'est ni l'un ni l'autre..

C'est pour ça je pose la question parce que je suis pas sur d'avoir bien compris

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ça n'est ni un intervalle de confiance ni un intervalle de pari ?

 

L'intervalle de confiance correspond ici à l'item B, et l'énoncé ne nous demande pas d'estimer notre résultat à la population générale. (Et ce n'est pas non plus un intervalle de Pari puisqu'on ne part pas d'une valeur théorique mais expérimentale)

 

 

Chopin, attends, pour voir si j'ai bien compris : 

en fait ici on ne nous demande ni un intervalle de confiance ni de pari parce qu'on nous donne déjà la moyenne de l'échantillon donc pas besoin de l'estimer, c'est ça ? 

De plus, loi normale, donc 95%, c est deux fois l'écart type de chaque côté de la moyenne

Oui en fait on nous donne la moyenne de l'échantillon et on veut un intervalle sur cet échantillon, donc Pari et Confiance sont un peu hors sujet.

Pour la 2ème partie de ta phrase c'est exactement ça !

 

Après la correction n'est pas détaillée mais c'est comme ça que je le comprends...

Link to comment
Share on other sites

Oui en fait ça induit les gens basiques (comme moi) en erreur parce qu'on nous parle d'estimations tout ça tout ça mais on demande simplement un intervalle sur une loi normale c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui en fait ça induit les gens basiques (comme moi) en erreur parce qu'on nous parle d'estimations tout ça tout ça mais on demande simplement un intervalle sur une loi normale c'est ça ?

Personnellement c'est ce que j'ai compris!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir à tous,

 

Je me permets de rajouter quelques petits trucs vu que demain il y aura pour les rangueillois des IC et IP!

 

Ici Chopin n'a demandé ni un IC, ni un IP en effet on n'a pas cherché à extrapoler à la population cible les résultats obtenus sur les échantillons. On a seulement cherché un intervalle qui comprenait 95% des valeurs soit si on est une sur loi normale c'est une courbe en cloche où au milieu on place µ la moyenne de l'échantillon. 47.5% des valeurs seront après (soit µ+2σ sur l'axe des abscisses), 47.5% des valeurs avant (µ-2σ sur l'axe des abscisses).

 

Donc l'intervalle qui contient 95% des valeurs correspond à: µ±2σ

 

En général la prof demande pour 95% mais plus généralement c'est pour un risque d'erreur alpha: [latex]\mu \pm u_{\alpha}\sigma[/latex]

 

Si vous avez des soucis sur les IC/IP n'hésitez pas à poster un qcm pour plus d'explications

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...