Jump to content

QCM cytosol


Lla
Go to solution Solved by malika,

Recommended Posts

Salut :)

 

1) J'aimerai savoir si cet item est bien faux ou si c'est un errata:

"Les sous-unités protéiques des 2 anneaux α n’ont pas d’activité enzymatique"

pour moi elles n'ont pas d'activité enzymatique donc l'item devrait être vrai non?

 

2) "La fixation du complexe EF-2/GTP permet de déplacer la Psu de trois nucléotides en direction de l’extrémité 3’ de l’ARNm" compté faux.

Dans la correction on précise qu'il s'agit de la Gsu. Mais je ne comprends pas pourquoi c'est la Gsu qui se déplace

 

3)"Toutes les protéines matures commencent par une méthionine"

item faux car il s'agit des protéines nouvellement traduites. Du coup je voulais savoir si toutes les protéines matures perdaient leurs MET? Si oui pourquoi?

 

4)"Les ARNr s’associent aux riboprotéines pour former le ribozyme, qui est l’usine d’assemblage des

protéines."
On me dit que cet item est faux car on ne parle pas de ribozyme mais de ribosome; or pour moi ces 2 termes sont synonymes! Est-ce que je me trompe?

 

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

1. Je pense tout comme toi que  c'est un errata car dans le cours il y a écrit exactement la même chose que dans cet item

2.C'est effectivement la grande sous unité qui se déplace car c'est elle qui porte les sites E P et A ainsi lorsqu'elle se déplace d'un codon elle permet à l'ARNt présent sur le site P de passer sur le site E et ainsi de l'expulser

3. En effet une grande majorité des protéine perdent leur Met mais je ne saurais te dire pourquoi... 

4. Ribozyme = ARN + protéine et ici l'ARN a un rôle de catalyse enzymatique (enfait ribosome c'est la contraction des mots enzyme et ribosome) ! et du coup l'item est faux car le ribozyme n'est pas l'usine d'assemblage des protéine ! On a vu en génome que le ribozyme catalysait la formation de la liaison peptidique 

 

En espérant avoir été claire :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut!

 

1) Effectivement les sous-unités alpha n'ont pas d'activité enzymatique, c'est probablement un errata

 

2) Regarde bien le schéma de ton poly: EF2 se fixe sur la Gsu et en permet le déplacement de un codon et c'est seulement ensuite, après détachement de EF2 (et expulsion d'un ARNt) que la Psu se déplace

 

3) La méthionine est le codon d'initiation donc elle est toujours le premier AA traduit, donc les protéines nouvellement traduites commencent toujours par Met mais dans la plupart des cas, la Met initiale est enlevée par une protéase spécifique

 

4) Je ne suis pas vraiment sûre donc je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre  :)

 
Voilà j'espère que ça t'aide! Bon courage  ;)
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...