Jump to content

Rendement


Aveam
Go to solution Solved by Roux-carnage,

Recommended Posts

Coucou !  ^_^


J’ai un qcm qui me pose soucis, car malgré les formules pour les calculs je ne retrouve pas les mêmes résultats… Vous pouvez m’aider s’il vous plait ?  :)


Enoncé : Soit un détecteur solide à scintillation face à une source ponctuelle qui émet un seul y de 200 kev par désintégration sans phénomène de conversion interne. On règle la fenêtre du spectromètre sur l’intervalle 190-210 kev et on observe 2 020 ips (interactions par seconde). Le mouvement propre est de 20 ips. Le temps mort du détecteur est de 10-4 s, le rendement du détecteur est de 70% et le détecteur se situe sur le trajet de 10% des y émis.


A.      Après correction du temps mort, le comptage corrigé vaut 2500 ips (VRAI)


B.      Après correction de géométrie le comptage corrigé vau 25000 ips (VRAI)


C.       Après correction de rendement le comptage corrigé vaut 35714 ips (VRAI)


D.      L’activité de la source vaut 35714 Bq (VRAI)


E.       Le rendement du détecteur est indépendant de ses dimensions (FAUX)


Donc voilà, en faisant les calculs je ne trouve pas le même résultat des questions ABCD…  :(


Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yo!!

Déjà pour n'importe quelle correction, il faut supprimer le mouvement propre. Donc, ta source ponctuelle va créer 2020-20= 2000 ips avec le détecteur.

 

Pour la A: il te suffit d'appliquer la formule de correction du temps mort, soit: 2000/(1-(2000*10-4) = 2500 ips

 

Pour la B: on te dit que le détecteur ne capte que 10% des rayons ɣ émis, donc après correction, on obtient: 2500*10= 25000 ips

 

Pour la C: on t'indique que le rendement du détecteur est de 70%.  La formule du rendement est R =Ndétectés/Natteignant le détecteur, soit Natteignant ledétecteur =Ndétectés /R. Donc en appliquant la formule, on a: Natteignant le détecteur =25000/0,7= 35714 ips

 

​Pour la D: la formule de l'activité de la source tient compte de l'ensemble des corrections. Or, la valeur 35714 ips tient compte de tous les paramètres (bruit de fond, temps mort, facteur géométrique et rendement). Donc la source a bien une activité de 35714Bq.

 

Voila, j'espère que j'ai été assez clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...