Jump to content

Régulation du cartilage de croissance


bartlau
Go to solution Solved by omaynard,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurai une petite question à propos des régulations du cartilage de croissance (fin du premier cours de notre cher Trémoliere  ;) ). 

Dans ses diapos: Indian Hedgehog permet la prolifération des chondrocytes (via PTHrp et indépendamment) 

Je ne comprend pas comment la stimulation de PTHrp peut favoriser la prolifération des chondrocytes alors que celle-ci est inhibitrice de la différenciation en chondrocytes hypertrophiques. 

 

Est-ce qu'elle veut dire par là qu'il y a une régulation via PTHrp sans que cette régulation soit réellement en faveur de la différenciation ? C'est plutôt une voie pour ralentir la différenciation, alors que l'action directe d'IHH est réellement en faveur de la différenciation ? Je ne sais pas si ma question est bien formulée ... 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

hey!


alors moi j'ai notée que IHH ne stimule pas mais inhibe PTHrp au niveau de la jonction chondrocyte prolifératif/ chondrocyte hypertrophique ce qui permet d'avoir une prolifération et une différenciation des chondrocytes. 


mais bon vu la vitesse a laquelle le cours est fait il se peut qu'il me manque des infos...;) 


Link to comment
Share on other sites

  • Solution

a)IHH : (facteur qui favorise le plus la croissance)

-Facteur de transcription sécrété par les chondrocytes hypertrophiques 

- il coordonne la  prolifération des chondrocytes de la zone du cartilage prolifératif => par une  stimulation directe mais aussi indirectement en stimulation la sécrétion de PTHRP.

-Il intervient également  dans la différenciation des chondrocytes en chondrocytes-hypertrophiques dans la zone de cartilage prolifératif = favorise le passage des chondrocytes prolifératif en chondrocyte hypertrophique!

De plus IHH joue un role dans la différentiation des ostéoblastes (en ostéocytes ?) qui se trouvent au contact de la zone d’ossification  enchondrale qui va progresser au fur et a mesure du développement. IHH permet différenciation des cellules ostéoblastiques et donc régule l’ossification endochondrale 

b) PTHRP

-Facteur peptidique, sécrété par les chondrocytes prolifératifs et surtout par les cellules de la membrane péricondrale= cellules péricondrales

-PTHrp a comme Role l’inhibition du passage des cellules du stade prolifératif au stade hypertrophique et donc contribue a la croissance en maintenant les condrocytes de la zone du cartilage prolifératifet en s’opposant a leurs différenciation en chondrocytes hyper-trophiques Car Cartilage hypertrophique -> plus de possibilité de multiplication !

 

réponse aux questions: 

-Je ne comprend pas comment la stimulation de PTHrp peut favoriser la prolifération des chondrocytes alors que celle-ci est inhibitrice de la différenciation en chondrocytes hypertrophiques.

 

->bien comprendre que chondrocyte hypertrophique c'est ce qui permet de sécréter la matrice et donc la minéralisation alors que chondrocyte prolifératif  c'est ce qui permet la croissance donc  PTHRP en maintenant les cellules du cartilage proliférait permet la croissance !! 

 

-Est-ce qu'elle veut dire par là qu'il y a une régulation via PTHrp sans que cette régulation soit réellement en faveur de la différenciation ? C'est plutôt une voie pour ralentir la différenciation, alors que l'action directe d'IHH est réellement en faveur de la différenciation ? Je ne sais pas si ma question est bien formulée ... 

 

-> Ben IGG agit directement sur les cellules du cartilage prolifératif en les stimulant, et PTHRP agit INdirectement sur les c du cartilage prolifératif en les empéchant de passer dans le cartilage hypertrophique ce qui revient en fait a les stimuler puisqu'elles prolifèrent pus longtemps ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...