Jump to content

Oxydation des AG saturés


malika
Go to solution Solved by MaryD,

Recommended Posts

Salut ! 

Je crois que c'est tout simplement parce que dans les AG saturés tu n'as pas de doubles liaisons et que l'oxydation se réalise sur les doubles liaisons

A confirmer

Link to comment
Share on other sites

Hum je suppose que tu parles de ça dans le cadre de la B-Oxydation.

 

Dans ce cas là il faut retirer la double liaison par une désaturase pour créer un trans-delta2-enoyl CoA. Et ensuite on oxyde tout ça classiquement en formant un alcool puis cétone et ensuite coupé le tout par un thiokinase.

Link to comment
Share on other sites

Non mais ce que tu dis Viktor est juste tu as compris en fait que l'oxydation se faisait sur les DL et non pas sur les simples :)

 

En fait moi ca je l'avais compris aussi mais j'ai peur de pas avoir compris le concept de l'oxydation et ma question qui est un peu tirée par les cheveux je l'admets était de savoir pour quelle raison on ne peut pas oxyder les AG sans doubles liaisons :) 

 

J'ai l'impression de radoter dans ce post c'est les 3ème fois que je reformule ma question haha  :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :)

 

En effet, le phénomène d'oxydation concerne seulement les AG insaturés. C'est lié au fait que lorsqu'ils sont en contact avec l'oxygène, ce dernier vient se fixer aux doubles liaisons, ce qui entraîne de nombreuses réactions menant à la création d'hydropéroxyde, de péroxyde et créé des cassures au niveau des doubles liaisons de ton AG avec des passages par des molécules intermédiaires telles que des cétones ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Est ce que quelqu'un saurait pourquoi les AG saturés sont insensibles à l'oxydation et dans ce cas la me l'expliquer :)

 

Merci

 

Miince j'avais lu " AG INSATURES" d' où ma réponse x)

Donc ce que je t'ai dis plus haut est vrai pour les insaturés.

Pour les satures il faut creer la double comme mary te l'a expliquer

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...