Jump to content

Annales histooo


Shiva
Go to solution Solved by Charlotteauxfraises,

Recommended Posts

Salut ! 

 

J'ai du mal à comprendre quelques items d'annales :

 

1: "Le septum inter-auriculaire comporte, entre autre, un TC lâche et fibreux dense de charpente". Il est VRAI, mais je n'arrive pas à trouver de "preuve" dans mon cours, quelqu'un pourrait me dire a quoi correspond cet item svp? 

 

2: "Lors de la section d’un nerf périphérique, en aval de la lésion, on observe une dégénérescence de la fibre nerveuse mais une persistance des gaines de myéline et de Schwann." FAUX , mon problème est que je comprends que la myeline et Scw ne persistent pas par manque de trophisme mais quand même au debut ce sont eux qui restent, j'ai du mal à comprendre de quel instant l'item parle (t0, bien après?).

 

3: " Les protéines contractiles des fibres musculaires lisses ne s’organisent pas en myofibrilles mais s’ancrent sur des corps denses qui sont des équivalents aux stries Z des rhabdomyocytes." FAUX, je n'arrive pas à trouver l'erreur, le seul problème pour moi serait le terme "prot contractiles", mais ils semblent dans les annales utiliser très largement ce terme.

 

4: "Les fibres afférentes et efférentes affectées aux fuseaux neuromusculaires établissent des jonctions synaptiques dont les plaques motrices sont topographiquement distinctes au niveau des cellules intrafusales." FAUX Ici je ne comprends carrément pas la question  :blush:

 

5: "Les cellules de Purkinje du cervelet sont entre autre caractérisées par l’existence d’un réseau de ramifications axonales très bien développé." FAUX les cellules de Purkinje étant multipolaires j'en ai deduit que.. (je vous sens vraiment ébahis face à tant d'intelligence  <_<) .. ça suffirait pour compter l'item vrai.

 

6: "Les canaux ioniques des membranes postsynaptiques des synapses neuromusculaires sont ouverts sous l’effet de l’acétylcholine comme sous celui des gaz neurotoxiques." VRAI Ok que le Gaz Nt bloque l'Achesterase mais de là à dire que c'est lui qui ouvre les canaux ioniques.. 

 

 

Bon voilà, espérant trouver quelqu'un de motivé pour se lancer à mon secours !

 

Sur ce, bonne soirée et surout bon courage à tous  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut victor ! (beau prénom par ailleurs...)

Je vais essayer de te répondre même si je suis pas sur ! 

1) je pense que c'est du à la présence de myocarde à ce niveau (Certes fini mais présent), myocarde qui comprend du TC lache et fibreux dense de charpente

(2) c'est sur le TN ? parce que si c'st ça j'ai pas encore le cours...)

3) c'est pour moi un mystère : protéines contractiles : l'actine en est bien une pourtant non ? la je vois pas ...

4) afférent : qui arrive, efférent : qui part =>on demande si l'innervation motrice est au même endroit que les fibres qui partent du fuseaux, donc je crois que c'est vrai (au niveau des noyau au centre de la cellule)

5) Pareil c'est du tous nerveux non ? 

6) c'est un peu mal tourné mais c'est vrai quand même : quand tu es sous l'effet d'un gaz neurotoxique, les canaux sont ouverts !

 

Dis moi si tu es d'accord et aussi si quelqu'un pouvait confirmer/compléter ç a serait super !

Link to comment
Share on other sites

(Je te retourne le compliment) 

 

Merci pour tes réponses ! 

 

Le 1 tu as surement raison, l'item était assez large :)

6 Oui je vois ce qu'ils veulent dire mais je trouve que la relation cause/effet est mal tournée :/

 

Je ne suis pas trop d'accord 4 justement ce que j'ai compris c'est que l'innervation sensitive (efferente) est au niveau des noyaux et la motrice (afferente) au niveau des fibres, donc plus aux extrémités de nos cellules intrafusales.. mais ca ne coïncide pas avec l'item  :wacko:

 

 

Autant pour moi le TN c'est pas encore fait, je vais attendre quelqu'un d'autre, merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 4 autant pour moi, tu as tout à fait raison !! Dans ce cas je suis comme toi, je ne comprends pas pourquoi c'est faux, surtout que la topographie est l'étude des reliefs, mais qu'est ce que ça vient faire la !!!!

A moins que le lieu soit différent mais le relief soit le même, fin bon c'est tiré par les cheveux et hors sujet je pense

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

1) Je pense que Victor a raison, cela paraît effectivement logique (bien que je n'ai pas moi non plus trouvé la preuve formelle de l'affirmation dans mes cours..)

 

2) Alors en fait lors de la section d'un nerf périphérique, en aval de la lésion, il y a persistance des cellules de Schwann ET de la gaine de Schwann. En revanche, il y a dégénérescence de la fibre nerveuse ainsi que de la gaine de myéline (cela prouve bien le rôle trophique de la fibre nerveuse vis-à-vis de la gaine de myéline). 

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'ici la subtilité de l'énoncé soit dans la temporalité précise des événements : quand on dit "lors de la section d'un nerf...." on parle de ce que cela entraîne donc on est ni à t0 strict ni 5h après (tu vois ce que je veux dire?). 

 

3) Alors là j'avoue que même en relisant 3 fois mon cours avec l'énoncé de l'item sous les yeux je n'ai pas trouvé ce qui clochait dans la phrase...

 

 

Voilà j'espère que ça t'aura quand même un peu aidé! :) N'hésite pas autrement

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! :)

Je vais essayer de répondre aux question 4, 5 et 6:

4: Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est faux...

5: Les ramifications sont dendritiques.

6: Le gaz neurotoxique inhibe l'acétylcholinestérase donc il y a une ouverture constante des canaux ionique car rien ne les ferment en revanche le gaz tout seul ne peut pas l'ouvrir il agit à partir du moment où ils sont ouverts (je pense) , à mon avis la question est mal posée faut pas trop se prendre la tête avec les questions des concours en histo, je pense que c'est simplement pour savoir si le gaz empêche leur ouverture ou si il la favorise (si je me trompe dites le moi bien sûr!).

Link to comment
Share on other sites

Super vous m'avez bien fait avancer merci beaucoup !! 

 

Les questions 3 et 4 restent encore mystérieuses, je vais attendre un peu dans l’espoir d'un éclaircissement de plus, puis promis je mettrai une meilleure réponse ! 

 

 

Bonne soirée  :D  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! :D

 

Bon du coup je vais essayer de tout récapituler et de répondre aux items non résolus  :)

 

1: "Le septum inter auriculaire comporte entre autre un TC lâche et fibreux dense de charpente"

 

L'item est effectivement VRAIle septum inter auriculaire c'est la partie du myocarde qui sépare les deux oreillettes cardiaques. Dans ton cours sur le TM, le myocarde est constitué d'un TC lâche entre les cardiomyocytes et d'un TC fibreux dense de charpente.

 

2: "Lors de la section d’un nerf périphérique, en aval de la lésion, on observe une dégénérescence de la fibre nerveuse mais une persistance des gaines de myéline et de Schwann." 

 

Lors de la section du nerf périph, en aval tu as une persistance des cellules de Sch (et de la gaine de Sch). Par contre tu as une dégénérescence de la gaine de Myéline. Du coup l’item est FAUX car pas de dégénérescence de la gaine de Sch.

 

3: " Les protéines contractiles des fibres musculaires lisses ne s’organisent pas en myofibrilles mais s’ancrent sur des corps denses qui sont des équivalents aux stries Z des rhabdomyocytes." 

 

Alors là j'avoue cet item est pas cool du tout  :blink: . En fait seul l’actine se fixe sur les corps denses, pas la myosine. L’item suppose que toutes les prot contractiles s’y fixent, il est donc FAUX

 

4: "Les fibres afférentes et efférentes affectées aux fuseaux neuromusculaires établissent des jonctions synaptiques dont les plaques motrices sont topographiquement distinctes au niveau des cellules intrafusales." 

 

Les fibres afférentes (sensitives) « s’enroulent » autour des cellules intrafusales mais ne forment pas des plaques motrices avec celles-ci. Du coup l’item est FAUX (tu ne peux pas faire de topographie entre deux plaques motrices si une n'existe pas ;)). J'avoue c'est pas cool non plus comme item.

 

5: "Les cellules de Purkinje du cervelet sont entre autre caractérisées par l’existence d’un réseau de ramifications axonales très bien développé." 

 

Le piège : les ramifications ne sont pas axonales mais dendritiques ==>  Item FAUX.

 

6: "Les canaux ioniques des membranes postsynaptiques des synapses neuromusculaires sont ouverts sous l’effet de l’acétylcholine comme sous celui des gaz neurotoxiques." 

 

Comme ton gaz bloque l’inhibition de l’action de l’Ach, celle ci reste active et donc les canaux restent ouverts. Du coup sous l’effet du gaz tes canaux sont bien ouverts. On ne te dis pas que c’est le gaz qui les ouvrent mais que sous son effet ils sont ouvert. Item VRAI

 

J'espère t'avoir aidé, si tu n'as pas tout compris n'hésites pas !!  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...