Jump to content

Donneur universel


malika
Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Salut :)

 

Est ce que quelqu'un sait pourquoi les personnes ayant un groupe sanguin O sont donneuses universel?

En effet dans leur serum elles possèdent des anticorps anti-A et anti-B ainsi pour moi elles ne pourraient partager leur sang...

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Malika 

Tu confonds Ag et Ac : Dans le sérum, les Ac sont portés par des IgM (agglutines) et vont identifier les Ag qui ne correspondent pas à ceux du propriétaire.

Or ces Ag sont ceux qui définissent le groupe sanguin, et sont portés par les GR.

Le GR d'une personne du groupe A portent les Ag A, et cette personne a des Ac dirigés contre les Ag B.

C'est l'inverse pour une personne du groupe B.

 

Et une personne du groupe O, ils ont des GR qui ne portent pas d'Ag, mais dans leur sérum, on trouves des Ac anti-A et anti-B.

 

Ce qui fait que des GR de groupe O peuvent être transfusés à tous (moyennant les autres types de groupes sanguins importants pour la transfusion) car ils ne portent pas d'Ag qui pourraient être reconnus par la personne qui les reçoit.

Par contre, eux possèdent des Ac qui font qu'ils vont dégrader tous les GR qui ne sont pas de groupe O.

 

J'espère que c'est clair :D

Edited by gautierrouzaud
Link to comment
Share on other sites

Salut Gauthier :)

 

Merci pour ta réponse je vais juste te récapituler se que j'ai compris pour être sure :P

 

Donc quand on transfuse une personne A avec du sang d'une personne O il n'y a que les Ag que l'on transfuse car les Ac sont par définition intrinsèque à chaque individu. De ce fait lorsque que je transfuse des anti-gène qui ne sont ni A ni B a un A il les accepte car sont système immunitaire ne détruit que les B ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

C'est ça, quand tu transfuses, tu transfuses les Ag car ils sont portés par les GR.

Cependant, on considère en fait que O ne porte pas d'Ag (ni A ni B sous entends qu'il en a pas; dans le cadre de ce cours du moins), et comme il n'a pas d'Ag, les Ac de l'individu ne vont pas reconnaitre grand chose, donc pas de réaction immunitaire et de ce fait, la transfusion est acceptée.

 

Et oui, une personne A va détruire les GR porteurs de l'Ag B, donc elle ne peut recevoir que des GR A ou O 

 

C'est plus clair maintenant?  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :) Je ne suis pas d'accord avec les phrases que j'ai mises en gras: elles sont fausses et/ou confuses.

Bonjour Malika 

Tu confonds Ag et Ac : Dans le sérum, les Ag sont portés par des IgM (agglutines) et vont identifier les Ag qui ne correspondent pas à ceux du propriétaire.

Or ces Ac sont ceux qui définissent le groupe sanguin, et sont portés par les GR.

Le GR d'une personne du groupe A portent les Ag A, et cette personne a des Ac dirigés contre les Ag B.

C'est l'inverse pour une personne du groupe B.

 

Et une personne du groupe O, ils ont des GR qui ne portent pas d'Ag, mais dans leur sérum, on trouves des Ag anti-A et anti-B.

 

Ce qui fait que des GR de groupe O peuvent être transfusés à tous (moyennant les autres types de groupes sanguins importants pour la transfusion) car ils ne portent pas d'Ag qui pourraient être reconnus par la personne qui les reçoit.

 

Par contre, eux possèdent des Ag qui font qu'ils vont dégrader tous les GR qui ne sont pas de groupe O.

 

J'espère que c'est clair :D

 

Les Ag sont sur la membrane du globule rouge, ce sont des molécules spécifiques ( de nature glucidique cf cours de biocell et biomol) qui n'ont rien à voir avec des anticorps (IgM ici en ce qui concerne les anti-A et anti-B). Ne confonds pas anticorps et antigène.

 

Salut Gauthier :)

 

Merci pour ta réponse je vais juste te récapituler se que j'ai compris pour être sure :P

 

Donc quand on transfuse une personne A avec du sang d'une personne O il n'y a que les Ag que l'on transfuse car les Ac sont par définition intrinsèque à chaque individu. De ce fait lorsque que je transfuse des anti-gène qui ne sont ni A ni B a un A il les accepte car sont système immunitaire ne détruit que les B ?

On transfuse les globules rouges (porteurs ou non d'Ag , notamment ici des globules rouges du groupe O- : ils ne portent pas d'antigène A ou B. Ils ne seront pas reconnus par les anticorps du receveur.

 

En ce qui concerne ta question originelle, je ne m'y connais pas assez en matière de transfusion sanguine pour apporter une réponse précise. Après quelques recherches, il me semble qu'on ne transfuse pas en règle générale le "sang total" (= éléments figurés + plasma) d'un donneur, mais seulement ses globules rouges (via ce qu'on appelle un "concentré de globule rouge" ? Tu peux poser ta question au Dr. Evrard sur moodle ou en amphi pour avoir une réponse plus précise. :)

 

 

 

Voilààààà :$

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...