Jump to content

RMN


malika
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Salut :)

 

J'ai quelques soucis en RMN de compréhension et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ces petits pbs :)

 

1. J'ai du mal à saisir le fait que le moment angulaire soit dirigé selon la direction de l'axe de rotation: est ce que cela veut dire qu'il tourne dans le même sens que cet axe? l'axe est il mobile?

 

2. Aussi dans l'expression: dérivée par rapport au temps du moment angulaire = moment de force

je ne comprends pas le fait que quand le moment de force vaut 0 il y a conservation du moment angulaire: par ce que pour moi sans force il n'y a pas de moment angulaire... si F=0 la toupie ne tourne pas..

 

3. Au sujet des aimants permanents j'aimerais juste être sure d'avoir compris: alors est ce que c'est des electrons qui lorsqu'ils sont placés sous un champ magnétique vont se "redresser" pour aligner leur spins et ainsi à leur tour créer un champ magnétique intense dans leur environnement?

 

4. Que se passe t-il lorsque le moment magnétique de la boucle: u=iA s'oriente parallèlement au champ magnétique ?

 

Voilà, désolé pour le long message mais la RMN et moi ça fait deux... :/

 

Bon week end à vous et merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello malika,

 

1. Ce qui est difficile à voir de prime abord, c'est qu'il n'y a pas un, mais deux mouvement de rotation : la rotation de la toupie autour de son bâton en bois, et la rotation de l'axe de la toupie qui dessine un cône :

 

 

 

 

Pour faire simple, le moment angulaire c'est ton bâton en bois : il est bien dirigé dans la direction de l'axe de la toupie (puisque c'est l'axe), et il tourne lui même en dessinant un cône : cette rotation, c'est le mouvement de précession.

 

2. Dire que Γ est nul ne veut pas dire que la force est nulle --> exemple : si R et F sont colinéaires, Γ = 0, pourtant il y a bien une force.

Pour le visualiser, reprend l'image d'une porte où r désigne le vecteur entre la poignée et l'axe.

Si tu forces comme une abrutie sur la poignée d'une porte en la poussant vers son axe de rotation, la porte ne va pas tourner --> r et ton axe de force F sont bien parallèles, donc il n'y a aucun mouvement de rotation (Γ = 0), pourtant tu forces bien comme une abrutie (F≠0) :D )

 

Partant de là, puisqu'il n'y a pas de mouvement de force, il n'y a pas de mouvement. S'il n'y a pas de mouvement, L ne tourne pas. Si L ne tourne pas, il ne varie pas. Si L ne varie pas, il est constant, et s'il est constant, dL = 0

 

C'est dL = 0, et non pas L, ce qui veut dire que L est bien présent (puisque c'est l'axe de la toupie), il ne bouge simplement pas.

 

3. C'est ça, en présence d'un champs magnétique, les électron à chaud se mettent parallèle, ce qui fait qu'à froid, ils créent un champs magnétique

 

En bonus, voici une photo d'expérience que j'ai reproduite en TPE qui montre l'existence du champ magnétique par orientation de petits brins de limailles de fers :rolleyes: (#NostalgieDeTerminale)

 

90273c85391c9ca5ec04b6a182b3ba21.jpg

 

4. Quand µ = iA s'oriente parralèllement a B, alors µ^B = 0 (comme pour la 2.)

Or µ^B = Γ !

 

Du coup Γ = 0, du coup il n'y a plus de mouvement. C'est pour ça que sur l'animation du Dr Gantet on inverse le sens du courant à chaque fois, pour que la rotation ne s'arrête jamais.

 

En espérant t'avoir aidée malika :D

Link to comment
Share on other sites

Merciii Varga tu gères :D

 

Pour dL=0 je pensais que la toupie ou la danseuse comme nous l'a montrait gantet tournait toujours tant que on ne lui imposait pas le contraire par exemple tant que l'on ne soulevait pas la toupie... Mais maintenant tout est plus clair !!! merci vraiment :D

 

Trop bien ton TPE sur ta photo on dirait des MT hémi-polaires qui émanent des aster hahaha :P 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...